Le marché des liqueurs et crèmes de fruits en France

Étude de marché

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Les liqueurs et crèmes de fruits sont des spiritueux obtenus par l’aromatisation d’une base alcoolique qui s’effectue grâce à des plantes, des produits laitiers ou des fruits auxquels on ajoute du sucre. La macération et l’infusion de fruits et de plantes permettent de donner un goût et un arôme particulier à ces spiritueux.

La France se distingue par une expertise mondialement reconnue en matière de spiritueux, notamment en ce qui concerne le cognac, les rhums, la vodka, ainsi que les liqueurs et crèmes de fruits. Chaque territoire se différencie par un savoir-faire particulier avec le développement d’un écosystème de fournisseurs et la proximité de matières premières. La Bourgogne-Franche-Comté se distingue ainsi sur le segment des crèmes de cassis avec une multitude de PME (La Maison Briottet, Joseph Cartron, etc.) ainsi que dans le kirsch et la fabrication d’absinthe.

Le secteur des liqueurs et crèmes de fruits compte des géants des spiritueux comme Pernod Ricard (Malibu, Soho), La Martiniquaise (L’Héritier Guyot, Bardinet, Manzanita, etc.) ou Rémy Cointreau (Cointreau, Belle de Brillet), mais aussi plusieurs petits acteurs spécialisés comme Vedrenne.

En Grandes Surfaces, les liqueurs et crèmes de fruits ont représenté 7,6% des ventes de spiritueux en valeur en 2023 pour un peu plus de 9% des volumes. En 2023, les ventes de liqueurs et crèmes de fruits ont progressé de 4,6%, ce qui en fait une des catégories les plus en croissance du secteur des spiritueux. Les liqueurs et crèmes de fruits bénéficient d’une image qui allie qualité et authenticité et leur permet de rencontrer un succès grandissant auprès des Français. L’émergence de la culture cocktail ces dernières années a également participé au renouveau de certaines liqueurs et plusieurs producteurs ont choisi de diversifier leur activité vers les canaux de consommation hors foyers (bars, restaurants, discothèques, etc.) et la production de sirops.

En CHR (Consommation Hors Foyer), les liqueurs et les crèmes de fruits sont très bien représentées avec 22,5% des volumes de spiritueux consommés en 2023, contre 21,7% en 2022. Cela fait d’eux les seconds spiritueux les plus consommés, derrière les alcools blancs (23,2%) et devant les rhums (18,2%). Après deux années difficiles, les ventes de liqueurs et crèmes de fruits en CHR ont fortement rebondi en 2022 et en 2023, portées par le succès de marques comme Jägermeister. Cette dernière est très appréciée des jeunes adultes qui la consomment le plus souvent en shots glacés ou allongée avec un Energy Drink.

À la différence d’autres types de spiritueux, les liqueurs et crèmes de fruits bénéficient de l’engouement mondial autour des cocktails, un segment qui attire les investissements. En avril 2024, le fabricant angevin de liqueurs et de sirops Giffard a ainsi investi 27 millions d’euros dans une nouvelle usine de liqueurs à Saint-Léger-des-Bois (Maine-et-Loire). De son côté, le liquoriste Gabriel Boudier a présenté une liqueur de citron corse sur le salon Wine Paris en février 2025, ainsi qu’un nouveau cocktail, illustrant son expertise en mixologie.

Dernière mise à jour de l’étude : 07/04/2025

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collection de spiritueux dans un bar, y compris des liqueurs et crèmes de fruits

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Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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