Le marché des jus de fruits en France

Étude de marché

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Un jus de fruits est une boisson obtenue à partir de différents fruits : la dénomination élargie du marché comprend plusieurs types de jus de fruits :

  • Les smoothies : obtenus à partir de purée de fruits à laquelle s’ajoute parfois un jus aqueux (concombre, orange…).
  • Les purs jus : fruits pressés parfois clarifiés par filtrage sans aucun ajout de sucre ou d’additifs.
  • Les nectars : constitués de jus concentrés ou de purée de fruits (entre 20 et 50% en fonction des fruits).
  • Les jus concentrés : le jus est préalablement concentré par évaporation pour faciliter le stockage et le transport, avant que la même quantité d’eau ne soit réinjectée sur le lieu de conditionnement, auquel s’ajoute potentiellement du sucre.

Le marché des jus de fruits comprend un certain nombre d’acteurs : Entreprises spécialisées dans la transformation et la production de jus de fruits, négociants, coopératives, géants américains présents sur le marché, spécialistes de la production sous marques blanches, grandes surfaces alimentaires… etc.

Tous les types de jus de fruits ont vu leurs prix significativement augmenter ces dernières années, dans le sillage d’une inflation alimentaire généralisée et d’explosion du coût du concentré d’orange. L’indice des prix à la consommation des jus de fruits et de légumes en France a ainsi progressé de 33,9 % entre janvier 2022 et juillet 2025. Cette hausse des prix a entraîné une réduction des volumes commercialisés, une tendance de fonds sur ce marché. Certains fabricants de jus ont suspendu certaines de leurs références et modifié les recettes de leurs jus multifruits.

En France, le marché des jus de fruits est dominé par les « purs jus », suivis des jus à base de concentré et de nectars. Néanmoins, certains segments de niche connaissent une forte croissance face à des consommateurs en quête de naturalité. Les smoothies, mais aussi les jus de fruits locaux, souvent haut de gamme et bio ont enregistré une forte croissance jusqu’en 2021. Les jus de fruits bio ont dépassé les 10% des ventes totales en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), avant que l’inflation alimentaire ne modifie la dynamique d’achats en favorisant les MDD (Marques De Distributeurs) et les premiers prix.

Après deux années noires, la Restauration Hors Foyer (Cafés, bars, restaurants, etc.) s’est largement redressée par la suite de 2022 à mi-2025. Parmi les spécialistes de ce canal de distribution où les marges sont généralement plus élevées, on peut citer le producteur de jus de fruits premium Alain Milliat (18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) qui commercialise ses jus dans les palaces et les épiceries fines.

Au-delà des principaux leaders du marché, une kyrielle de TPE et PME parviennent à tirer leur épingle du jeu, souvent par un positionnement plus local et plus haut de gamme que leurs concurrents omniprésents en grande distribution.

Dernière mise à jour de l’étude : 25/08/2025

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plusieurs types de jus de fruits avec des rondelles de citron et une pomme
ligne de production de jus de fruits en France

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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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verre de jus d'orange au soleil entouré d'oranges entières

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