Le marché des chips en France
Étude de marché
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Les chips sont de fines tranches de pommes de terre ou d’autres légumes, qui sont frites dans l’huile ou cuites pour leur donner leur croquant. Les chips sont un produit clé de l’offre de produits salés pour l’apéritif (PSA) et un produit incontournable de l’apéritif qui se décline selon la forme, le goût, la marque, le packaging, etc. On distingue généralement plusieurs segments sur ce marché :
- Les chips classiques
- Les chips aromatisées (barbecues, épices, oignons, etc.)
- Les chips premium
- Les chips traditionnelles (à l’ancienne, paysannes, etc.)
Le marché des chips en France compte une multitude d’entreprises. En termes de production de pommes de terre, la France s’impose comme deuxième producteur européen, derrière l’Allemagne. L’Hexagone compte également un certain nombre de transformateurs de pommes de terre d’envergure, dont certains sont spécialisés sur le snacking salé. Intersnack France compte ainsi deux usines dans l’Hexagone : une à Vic-Sur-Aisne (02) et l’autre à Charvieu-Chavagneux (38).
Entre février 2023 et février 2024, les ventes de chips en grandes et moyennes surfaces se sont élevées à 950,5 millions d’euros, avec une hausse des ventes en valeur de plus de 20% par rapport aux douze mois précédents. Les chips surfent sur la vague de l’apéritif salé, une tradition bien implantée dans l’Hexagone et sur le segment des chips aromatisées, qui représentent aujourd’hui 43% des ventes et est en croissance continue. Au-delà des grandes surfaces, les ventes de chips dépendent également d’autres canaux de distribution, notamment à travers la restauration hors foyer (cafés, bars, etc.) et la consommation nomade (aéroports, distributeurs automatiques, etc.).
Toutefois, la balance commerciale de chips demeure très déficitaire et une partie de la production de pommes de terre française est exportée à l’extérieur, notamment en Belgique qui compte de puissantes usines de transformation. En grandes surfaces, Lays domine le secteur avec plus d’un tiers des ventes. Viennent ensuite les marques de distributeurs (MDD) et Internsnack avec ses marques Vico et Tyrell’s. Au-delà des géants du secteur, une kyrielle de PME parvient à tirer leur épingle du jeu, à l’image de la PME Émile Noël qui se distingue par son positionnement bio. Les nouveaux lancements (bio, nouvelles saveurs, formats nomades, etc.) continuent de dynamiser la catégorie. Tirant parti d’une filière de récolte et de transformation de pommes de terre largement développée dans le nord de la France, plusieurs nouveaux entrants se lancent chaque année sur le secteur.
Avec les Jeux Olympiques, l’été 2024 a battu des records de consommation et l’année s’annonce sous les meilleurs auspices pour les fabricants. Le potentiel de croissance du marché reste toutefois élevé, la consommation française de chips par habitant reste largement inférieure à la moyenne européenne, et encore loin des pays comme le Royaume-Uni, la Belgique ou l’Espagne.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des chips en France
– Inersnack France
– …
– Sibell
– …
– Émile Noël
– …
– Carrefour
– …
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