Le marché de l'emballage et du conditionnement de vins et spiritueux en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché de l’emballage et du conditionnement de vins et spiritueux en France
Le marché de l’emballage et du conditionnement du vin et des spiritueux désigne l’ensemble des produits utilisés en amont de la filière, une fois le processus de vinification terminé, et qui précèdent la vente.
En aval de la filière viticole, on trouve ainsi plusieurs métiers :
- Verriers: emballages en verre pour les boissons (bouteilles et contenants en verre).
- Tonneliers: produits d’élevage pour le vin et les spiritueux (douelles, fûts et tonneaux).
- Boucheurs: bouchons de bouteilles en liège et autres matières.
- Embouteilleurs et fabricants d’étiquettes.
L’Hexagone se positionne comme un des acteurs prédominants du marché mondial du vin. Avec 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve, et plus de 15 % de la production globale, la France fait partie des trois premiers producteurs au monde, au côté de l’Italie et de l’Espagne.
Grâce à ce marché domestique développé, de nombreux industriels se sont positionnés sur le marché de l’emballage et du conditionnement de vin, en France et à l’étranger. TFF Group affirme ainsi détenir un quart du marché mondial des produits d’élevage pour le vin et les spiritueux. En aval de la filière, les verriers français comme Saverglass font face à des acteurs étrangers puissants comme Verallia et Vidrila tandis que certaines entreprises présentent un profil plus diversifié, à l’instar d’Oeneo (348 M€ de CA en 2023). La société française occupe une position de premier plan dans les solutions de bouchage (70,2% de l’activité en 2023), mais aussi dans le secteur de la tonnellerie dédiée à l’élevage des vins (29,8%).
Côté consommateurs, on observe une baisse continue de la consommation de vin en volume en France. Le vin est progressivement devenu un produit culturel et occasionnel, les jeunes Français consomment “moins mais mieux“. Une consommation de vins de qualité s’est substituée à une consommation de vins de table beaucoup plus fréquente. Ainsi, 78% des vins sont bus en France par les plus de 50 ans. Du côté des spiritueux, la tendance est nettement plus favorable avec un regain d’intérêts des Français et d’excellentes performances à l’export.
Dans le sillage de cette tendance à la premiumisation, les verriers, tonneliers, boucheurs, embouteilleurs et fabricants d’étiquettes conçoivent de nouveaux produits pour accompagner la demande. Certaines maisons viticoles ont ainsi fait le choix de s’éloigner d’un packaging traditionnel pour proposer un visuel plus attractif : bouteille plus allongée, verre gravé, étiquettes plus imaginatives… Les initiatives foisonnent alors que les acteurs du marché tentent de se différencier, tout en conservant le patrimoine lié à leur marque.
Dernière mise à jour de l’étude : 02/07/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de l’emballage et du conditionnement du vin et des spiritueux en France
– Verallia
– …
– Saverglass
– …
– Adam
– …
– Corticeira Amorim
– …
– Inessens
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
