Le marché de l'emballage et du conditionnement de vins et spiritueux en France

Étude de marché

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Le marché de l’emballage et du conditionnement du vin et des spiritueux désigne l’ensemble des produits utilisés en amont de la filière, une fois le processus de vinification terminé, et qui précèdent la vente.

En aval de la filière viticole, on trouve ainsi plusieurs métiers :

  • Verriers: emballages en verre pour les boissons (bouteilles et contenants en verre).
  • Tonneliers: produits d’élevage pour le vin et les spiritueux (douelles, fûts et tonneaux).
  • Boucheurs: bouchons de bouteilles en liège et autres matières.
  • Embouteilleurs et fabricants d’étiquettes.

L’Hexagone se positionne comme un des acteurs prédominants du marché mondial du vin. Avec 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve, et plus de 15 % de la production globale, la France fait partie des trois premiers producteurs au monde, au côté de l’Italie et de l’Espagne.

Grâce à ce marché domestique développé, de nombreux industriels se sont positionnés sur le marché de l’emballage et du conditionnement de vin, en France et à l’étranger. TFF Group affirme ainsi détenir un quart du marché mondial des produits d’élevage pour le vin et les spiritueux. En aval de la filière, les verriers français comme Saverglass font face à des acteurs étrangers puissants comme Verallia et Vidrila tandis que certaines entreprises présentent un profil plus diversifié, à l’instar d’Oeneo (348 M€ de CA en 2023). La société française occupe une position de premier plan dans les solutions de bouchage (70,2% de l’activité en 2023), mais aussi dans le secteur de la tonnellerie dédiée à l’élevage des vins (29,8%).

Côté consommateurs, on observe une baisse continue de la consommation de vin en volume en France. Le vin est progressivement devenu un produit culturel et occasionnel, les jeunes Français consomment “moins mais mieux“. Une consommation de vins de qualité s’est substituée à une consommation de vins de table beaucoup plus fréquente. Ainsi, 78% des vins sont bus en France par les plus de 50 ans. Du côté des spiritueux, la tendance est nettement plus favorable avec un regain d’intérêts des Français et d’excellentes performances à l’export.

Dans le sillage de cette tendance à la premiumisation, les verriers, tonneliers, boucheurs, embouteilleurs et fabricants d’étiquettes conçoivent de nouveaux produits pour accompagner la demande. Certaines maisons viticoles ont ainsi fait le choix de s’éloigner d’un packaging traditionnel pour proposer un visuel plus attractif : bouteille plus allongée, verre gravé, étiquettes plus imaginatives… Les initiatives foisonnent alors que les acteurs du marché tentent de se différencier, tout en conservant le patrimoine lié à leur marque.

Dernière mise à jour de l’étude : 02/07/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’emballage et du conditionnement du vin et des spiritueux en France

– Verallia
– …

– Saverglass
– …

– Adam
– …

– Corticeira Amorim
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs bouteilles de vin dans un packaging
centaines de bouteilles de vins entreposées

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

bouteilles de vins rangées dans des boites en bois

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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