Le marché de la boulangerie pâtisserie en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché de la boulangerie pâtisserie en France
Le marché de la boulangerie-pâtisserie désigne l’activité de vente des boulangeries et pâtisseries artisanales en France. Cette étude de marché couvre l’ensemble du marché de la boulangerie et de la pâtisserie, de l’approvisionnement en matières premières à la commercialisation des produits aux clients.
Le marché de la boulangerie pâtisserie s’est élevé à 15,1 milliards d’euros en France en 2023 et compte une multiplicité d’acteurs. Des acteurs spécialisés (dépôts de pain, terminaux de cuisson, etc.), des grandes surfaces alimentaires (supermarchés, hypermarchés et grandes surfaces alimentaires de proximité) mais également des indépendants et des entreprises qui se développent par un système de franchise.
Avec plus de 34 000 points de vente répartis sur tout le territoire début 2024, les boulangeries artisanales sont le premier commerce de proximité en France grâce à un maillage territorial très fin. Le chiffre d’affaires de la boulangerie pâtisserie a régulièrement progressé ces 5 dernières années. Toutefois, la hausse de l’activité de 5% en 2023 est principalement due à la hausse du tarif des ingrédients, qui a été répercutée sur les clients. Beurre, chocolat ou crème ont largement augmenté, sans compter les coûts de l’énergie pour le pain.
Les enseignes de boulangerie possèdent une place à part dans l’imaginaire des Français et ont profité de leur image de proximité pour étendre progressivement leurs gammes de produits et concurrencer les enseignes de restauration hors foyer. Les ventes de produits de boulangerie (baguettes, pains, pains spéciaux, etc.) demeurent la première source de revenus des boulangeries avec près de 45% des ventes totales, devant les pâtisseries (éclairs, gâteaux, tartes, etc.) et les viennoiseries (pains au chocolat, croissants, etc.) qui représentent chacune en moyenne moins de 20% du chiffre d’affaires total des boulangeries. Toutefois, les produits de petite restauration (sandwichs, boissons, pizzas, formules du midi) ont vu leurs ventes progresser régulièrement et représentent aujourd’hui plus de 15% de l’activité moyenne des boulangeries.
Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, les spécialistes de la pâtisserie ont davantage observé un recul des ventes que les boulangeries artisanales, qui restent le point de vente privilégié par les Français.
Dernière mise à jour de l’étude : 16/08/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la boulangerie pâtisserie en France
– Groupe Blachère
– …
– La Romainville
– …
– Feuillette
– …
– Monts Fournil
-…
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
