Le marché des pommes de terre en France
Étude de marché
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La pomme de terre est un tubercule comestible dont les multiples variétés sont consommées à travers le monde. On distingue principalement trois types de marchés clients pour la pomme de terre :
- L’industrie qui valorise les produits transformés (chips, frites surgelées, purées, etc.) et qui représente 52,2% des débouchés dans l’Hexagone (44% à l’export).
- La féculerie qui permet d’extraire la fécule pour produire différents produits dérivés : papeterie-cartonnerie, emballage, cosmétiques, produits alimentaires, etc. (24,8% des débouchés en France et 21,7% à l’étranger).
- Le marché du frais et primeurs qui alimente les ventes dans les enseignes alimentaires et les autres débouchés du frais (23% du marché tricolore et 33,9% à l’export).
Cette étude couvre l’ensemble des activités liées à la pomme de terre, de la production à la vente au détail, en passant par la féculerie et les activités de transformation sachant que plusieurs syndicats comme le GAPPI (Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie) ou l’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre) sont présents sur le territoire.
Avec plus de 8 millions de tonnes de pommes de terre produites en 2023, la production française se positionne au second rang européen, derrière l’Allemagne. La production tricolore de pommes de terre se concentre dans le Nord, qui représente plus de 60% de la production totale : le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie tirent particulièrement leur épingle du jeu. L’export représente une partie significative des débouchés, les pays du Sud de l’Europe (Italie et Espagne) ainsi que la Belgique (qui détient de puissantes industries de transformation) sont particulièrement friands des pommes de terre françaises.
La production de pommes de terre de conservation et de demi-saison pour 2023 est en augmentation de 13,3 % par rapport à l’année précédente, atteignant 6,9 millions de tonnes. Cette croissance est due à l’augmentation des surfaces cultivées et à une amélioration du rendement, qui est de 43,1 tonnes par hectare. En revanche, la production de pommes de terre destinées à la féculerie a diminué de 12,2 %, avec un volume de production de 0,7 million de tonnes. De plus, les subventions attribuées pour la culture de pommes de terre à fécule a connu une augmentation, s’élevant désormais à 89 euros contre 78 euros auparavant.
Dans un contexte de baisse du rendement des pommes de terre et d’un engouement croissant des agriculteurs pour la culture du blé, les entreprises de transformation cherchent à assurer leur approvisionnement. À cet égard, l’entreprise McCain s’est engagée à rehausser de près de 40 % le prix fixé dans ses contrats de culture pour la saison 2023-2024 avec ses cultivateurs partenaires.
Dernière mise à jour de l’étude : 26/06/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des pommes de terre en France
– Pom’Alliance
– …
– Florimond Desmazière
– …
– Roquette Frères
– …
– BC Pommes de Terre
– …
– Intersnack
– …
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