Le marché des champignons en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agriculture / Le marché des champignons en France
Il existe de nombreuses variétés de champignons consommés et cultivés en France, parmi les principales, on peut distinguer :
- Les champignons de Paris représentent 90% des volumes de champignons produits dans l’Hexagone. D’après l’ANICC (Association Nationale Interprofessionnelle du Champignon de couche), les 75.000 tonnes produites sont notamment issues des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
- Les shiitakes, ces champignons originaires d’Asie, ont gagné en popularité ces dernières années.
- Le pleurote, le pied bleu et d’autres champignons produits en France dans de moindres proportions.
- On trouve également des champignons rares et de prestige comme les morilles ou les truffes, ces dernières faisant l’objet d’une autre étude de marché spécifique.
En France, le marché du champignon comprend plusieurs acteurs : des producteurs (champignonnières), des industriels, des restaurateurs, mais aussi des distributeurs qui peuvent avoir des liens privilégiés avec des producteurs à l’image du groupe Auchan avec La ferme de la Gontière.
La production française de champignons a eu tendance à reculer du début des années 2000 jusqu’en 2022, avant de rebondir par la suite. La filière française a souffert de la concurrence croissante des champignons importés du fait de l’importance des salaires dans la formation du prix final. En 2024, la Pologne représentait ainsi 65,7% des champignons de Paris frais importés. Toutefois, les champignons Made in France gagnent progressivement du terrain, et les volumes importés se sont réduits de 8% en 2024, au profit de l’origine France.
Une autre distinction peut être faite entre les champignons de couche destinés au marché du frais et les champignons de couche qui sont destinés à l’industrie. Ces derniers sont en perte de vitesse par rapport aux champignons frais qui ont vu leur production plus que doubler ces 10 dernières années. Les consommateurs préfèrent de plus en plus les produits frais, et prêtent davantage d’attention à l’origine des produits.
La consommation de champignons frais et de champignons « exotiques » a progressé ces dernières années. Une tendance encouragée par des restaurateurs innovants qui ont mis à l’honneur cet ingrédient. En parallèle, de nombreuses startups se sont lancées sur le secteur comme à travers la culture de champignons en milieu urbain ou grâce à des innovations qui concernent le processus de production.
On observe également une polarisation de la production de champignons en France. D’un côté, les plus petites champignonnières centrées sur les champignons de Paris sont en difficulté, comme l’a montré la fermeture définitive de Champidor en juillet 2024. De l’autre, des projets d’envergure fleurissent sur le territoire. Cabane & Cie, Champ’Ionne et Maison Vialade (35,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024) voient ainsi leur activité progresser, avec des investissements d’envergure et une production Made in France.
Dernière mise à jour de l’étude : 14/04/2025
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des champignons en France
– Renaud et Fils
– …
– Auchan
– …
– Champi Montagne
– …
– Eurosubstrat
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
