Créations de sites industriels de plus de 10 salariés
2009 – 202, France, solde net

Source : Trendeo
Après l’hémorragie des années 2009 – 2013, le solde de créations de sites industriels s’est d’abord stabilisé sur la période 2014 – 2020, avant d’amorcer une forte reprise en 2021.
Cet article analyse trois entreprises (Corsscall, Lesaffre, Look cycle), trois projets de relocalisation en France dans trois secteurs différents.
Crosscall : bientôt unique représentant du smartphone Made in France ?
L’entreprise : Crosscall est une entreprise de 200 employés qui commercialise des smartphones ultra résistants, notamment pour les gendarmes, la police et la SNCF. La marque est présente dans les boutiques d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, mais aussi chez les distributeurs comme Point P et le Vieux Campeur. Avec 140 millions d’euros de chiffres d’affaires, l’entreprise d’Aix en Provence a connu une trajectoire de croissance enviable depuis sa création en 2009.
L’ampleur de la relocalisation : Corsscall a déclaré souhaiter investir entre 10 et 15 millions d’euros dans son projet de réindustrialisation et projette de recruter une centaine d’ingénieurs et d’ouvriers d’ici à 2025.
Pourquoi relocaliser ?
- Les commandes publiques constituent la majorité des ventes du groupe. L’argument du Made in France fait mouche et les clients n’ont pas la même sensibilité au prix de vente que les consommateurs « classiques ». Ils devraient pouvoir absorber une éventuelle hausse des prix.
- La pandémie mondiale a perturbé la production de leur partenaire chinois Hisense : retard, moindre qualité, fermeture des frontières, etc.
- Des coûts d’approvisionnement en hausse : Avec un prix du conteneur passé de 2 000 à 20 000 dollars et des difficultés à s’approvisionner en semi-conducteur, les frais généraux de l’entreprise avaient presque triplé pour atteindre 2,7 millions d’euros par an.
Source : Les Echos
Lesaffre : leader mondial des levures renforce encore sa présence en France
L’entreprise : Un pain sur trois cuit dans le monde est fabriqué avec les levures de cette entreprise familiale devenue au fil des ans le leader incontesté du secteur. Avec 11 000 salariés et un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, l’entreprise du Nord de la France est incontournable sur le marché de la panification où elle réalise 70% de son chiffre d’affaires. Le reste de l’activité est réalisé par la branche nutrition-santé qui tire la croissance du groupe.
L’ampleur de la relocalisation : l’investissement de 150 millions d’euros devrait permettre l’ouverture de deux nouvelles usines de chondroïtine (dont 80% était produit en Chine jusqu’à présent) et de vanilline (arômes alimentaires). À la clé, l’opération devrait représenter environ 350 emplois dans les Hauts-de-France.
Pourquoi relocaliser ?
- Leader sur son secteur, l’entreprise relocalise dans une des régions clés de la filière agroalimentaire qui embauche 36 000 personnes dans le secteur avec 1400 entreprises dont plusieurs d’envergure (Holder, Roquette, etc.). L’entreprise bénéficiera donc d’un bassin d’emplois important et d’une plus grande proximité avec ses clients.
- Le projet était examiné avant l’apparition de la pandémie et a bénéficié d’une aide de 14,8 millions d’euros après avoir été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de relocalisation « France Relance ».
L’entreprise : Look cycle est une entreprise qui commercialise des pédales automatiques et des cadres carbones en plus de son activité cycle. La société compte 230 employés à travers le monde, dont 125 dans son usine de Nevers, siège historique de la marque qui réalise 45 millions de chiffre d’affaires, dont 75% à l’étranger.
L’ampleur de la relocalisation : la société prévoit de relocaliser entièrement l’activité de production de pédales, créant une dizaine de postes dans son usine existante de Nevers avec un investissement de « plusieurs millions d’euros ».
Pourquoi relocaliser ?
- La marque disposait déjà des compétences nécessaires sur son site de Nevers qui produisait 80% de la production de pédales de la marque. À la suite de cette relocalisation, l’intégralité de la production de pédales de Look sera fabriquée au siège.
- La marque est positionnée sur le segment haut de gamme moins sensible à une potentielle hausse des prix.
- Porté par la demande de vélos électriques, le marché du vélo est en ébullition en France. Avec 40% de son activité réalisée sur le segment des cycles, Look gagne en réactivité et se positionne au plus proche d’un marché en forte croissance.
Quels enseignements ?
Difficile de déduire des enseignements globaux avec un nombre d’échantillons aussi faible mais ces exemples illustrent plusieurs problématiques.
La question des compétences : Lesaffre et Look cycle se sont appuyés sur un bassin d’emploi développé qui permet de répondre directement à la demande. Crosscall est l’unique entreprise qui ne possédait aucun ancrage industriel local et prévoit de procéder par étape. Fin 2022, l’intégralité des tests de résistance des smartphones devraient être réalisée en France (contre 50% 2 ans auparavant), de même que la production d’accessoires de la marque (chargeurs, trépieds, etc.). Fin 2023, les smartphones devraient commencer à être produits en France avec plusieurs défis : recrutement d’ingénieurs sur un territoire aux compétences asséchées par le départ des ex-gloires européennes (Nokia, Ericsson, Alcatel …) et fournitures d’éléments spécialisés comme les processeurs.
Le rôle des aides étatiques : les trois entreprises ont bénéficié d’aides de l’État dans le cadre du plan France relance. L’environnement fiscal peut jouer un rôle clé sur certains marchés. C’est le cas sur le marché du vélo : les importations de vélos provenant de Chine ont ainsi été taxés à 30,6% de 1993 à 2013, un taux qui a été relevé à 48,5% depuis 2013.
Des secteurs ou des entreprises en croissance : Deux entreprises affichent une dynamique de croissance élevée (Lesaffre, Cosscall), et / ou sont sur un marché en forte croissance (Lesaffre, Look cycle). Il apparaît plus facile de réaliser une relocalisation lorsque l’entreprise a les moyens d’investir ou / et que les perspectives de croissance sont élevées sur l’activité en question.
L’existence de « hub » spécialisés difficile à éviter : Avec 17% de la valeur ajoutée mondiale de l’électronique (selon l’assureur Euler Hermes), la Chine s’avère incontournable en matière de fabrication électronique. La concentration des compétences et des industriels dans un « hub , comme c’est le cas pour les smartphones en Chine peut rendre une zone incontournable et amplifier les difficultés de relocalisation. De même pour les vélos, des géants comme Shimano (Japon) ou Giant (Taïwan) installent des usines en Chine et bénéficient d’économies d’échelles substantielles. Ces entreprises sont souvent essentielles pour se fournir en composants et rester compétitives. À l’image de Moustache Bikes et Cycleurope en France, il est alors plus facile de réaliser d’autres segments de la chaîne de valeur sur le sol français, notamment l’assemblage.