Le marché des savons et gels douche en France

Étude de marché

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Les savons et gels douche sont des produits d’hygiène sous formes solides et liquides qui sont tous deux utilisés pour nettoyer le corps, prendre soin de la peau et dégager une odeur agréable. On distingue plusieurs formes de savons et de gels douche en fonction du public visé (femme et mixte, homme, enfant), des parfums (orange, amande, mandarine, citron vert, etc.), des formats (rechargeable, solide, liquide) et des marques.

La France est un pays à part, en matière de production de savons et gels douche : l’Hexagone se situe au second rang européen en la matière, grâce à la présence de PME spécialisées et de géants internationaux bien implantés dans de nombreux pays.

Avec 599,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) en 2023, les gels douche sont les principaux contributeurs du marché des produits d’hygiène, devant les dentifrices, les shampooings et les déodorants. Les savons ne se classent qu’en cinquième position, avec une majorité de vente pour les savons de toilette liquides, dont le chiffre d’affaires est plus de deux fois plus élevé que celui des savons liquides.

Parmi les principales entreprises et marques présentes sur le marché des savons et gels douche, on peut citer L’Oréal (Cadum, Ushuaia, Dop, Mixa, Mennen, Neutralia), Colgate-Palmolive (Sanex, Tahiti, Palmolive), Johnson & Johnson (Le petit Marseillais, Vendôme) et bien d’autres. Le secteur est relativement concentré et en GMS, les marques de distributeurs ont représenté près du quart des ventes en 2023, davantage que la marque leader Le Petit Marseillais qui détenait plus de 18% de parts de marché. Au-delà des leaders du marché, l’Hexagone abrite également une multitude de producteurs locaux et de petites savonneries qui commercialisent localement. Les plus petits acteurs se tournent vers des circuits alternatifs comme les épiceries fines, les marchés locaux ou les ventes en ligne, qui continuent de croître. En pharmacies et parapharmacies, le marché des gels douches et des laits corporels est dominé par Pierre Fabre, Bioderma et La Roche-Posay.

Pour demeurer en adéquation avec les nouvelles attentes des Français, les acteurs du marché des savons et gels douche renouvellent leur gamme de produits en s’appuyant sur plusieurs piliers : transparence des produits, naturalité et écoconception. Après le lancement de 4 références bio en mars 2020, Le Petit Marseillais a ainsi lancé une gamme de savons liquides rechargeables et des solides 3-en-1 (visage, corps, cheveux) fin 2021. Si certaines marques se distinguent par des parfums audacieux (Dop et ses parfums pomme d’amour, barbe à papa, etc.), de nouveaux acteurs émergent en capitalisant sur une approche bio ou la réduction de plastiques. Après un quasi-triplement de son chiffre d’affaires en 2023, la société 900.care a ainsi réalisé une nouvelle levée de fonds de 21 millions d’euros en mars 2024.

Dernière mise à jour de l’étude : 09/12/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des savons et gels douche en France

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Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

un gel douche à côté de serviettes dans une salle de bain
plusieurs savons solides artisanaux qui forment une mosaïque

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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plusieurs lots de savons solides posés sur des planches de bois

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Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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