Le marché de la restauration collective en France

Étude de marché

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La restauration collective sous contrat regroupe les activités de fournitures de repas en collectivité hors du domicile privé pour le compte d’un tiers. La restauration collective s’adresse généralement à quatre types d’acteurs opérant dans des domaines très différents :

  • La restauration d’entreprises ou d ’administrations ;
  • La restauration en maisons de retraites, établissements sociaux ;
  • La restauration dans les hôpitaux et les établissements de santé ;
  • La restauration dans le domaine de l’éducation (milieu scolaire et formation).

Pour la restauration collective, les entités concernées font face à trois choix : l’autogestion, la gestion directe et la gestion concédée. L’étude suivante se concentre sur ce dernier segment.

En France, les 4 segments ci-dessus représentent 95% du chiffre d’affaires du marché comme l’indique le SNRC. Le secteur est très concurrentiel avec de nombreux géants mondiaux et des PME dynamiques qui cohabitent dans l’Hexagone où l’activité de M&A reste forte. Parmi les principaux acteurs du secteur on peut citer : Elior, Sodexo, Compass, API Restauration, Restalliance, etc.

Particulièrement impactés par la pandémie covid-19, les établissements de restauration collective ont souffert des restrictions imposées au secteur HORECA dans son ensemble (Hôtellerie, restauration et cafés), mais aussi du développement du télétravail. L’année 2020 a fait figure de coup de massue pour les exploitants avec une baisse de l’activité de 28,6%. Une faible amélioration a été constatée en 2021 (+3,8%), avant qu’une reprise notable ne s’observe en 2022 (+19,1%), en 2023 (+13,8%) et début 2024 (+9,8%).

Le secteur fait également face à de multiples vents contraires comme la montée de solutions alternatives (cantines en ligne, livraison sur le lieu de travail…) mais aussi l’intensification de la pression réglementaire, notamment la loi Egalim avec un objectif de 50% de produits durables depuis 2022 ainsi qu’un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. De plus, les salariés sont plus enclins à utiliser des outils digitaux pour commander et, affichent des attentes alimentaires différentes de leurs aînés (transparence, proximité, bio…).

Toutefois, les acteurs de la restauration collective en gestion concédée restent incontournables pour un certain nombre d’entreprises et sont souvent les seuls à même de proposer des solutions globales à l’ensemble des salariés. L’industrie, la santé et l’enseignement ont retrouvé leur niveau précédent la crise sanitaire tandis que le tertiaire s’adapte à marche forcée (offre plus bio, omnicanale, espaces hybrides, etc.) pour répondre aux nouvelles exigences des Français. Malgré la pression concurrentielle des offres alternatives et de la restauration commerciale, le marché devrait continuer à croître grâce au retour plus marqué des télétravailleurs et aux pressions inflationnistes dans l’alimentaire qui pousseront les Français vers ce type de services moins coûteux.

Dernière mise à jour de l’étude : 16/07/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la restauration collective en France

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Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

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multitude de plats préparés dans un buffet
plateaux repas en train d'être préparés

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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Table remplie de plats pour se servir dans une salle à manger de restauration collective

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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