Le marché de la motoculture en France
Étude de marché
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Le marché de la motoculture comprend l’ensemble des outils et machines motorisées qui sont utilisées pour entretenir des espaces verts, des jardins ou divers terrains. Les produits de motoculture sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. On trouve ici plusieurs types de produits :
- Les tronçonneuses: 172 millions d’euros de CA en 2023
- Les débroussailleuses: 124 millions d’euros
- Les tailles haies et les cisailles: 92 millions d’euros
- Les coupes bordures: 62 millions d’euros
- D’autres produits comme les broyeurs, les aspirateurs, les souffleurs, etc.
À noter que le marché des tondeuses fait l’objet d’une autre étude de marché spécifique et n’est que brièvement abordé ici.
Le marché de la motoculture en France a connu une hausse tendancielle, avec un pic de croissance en 2024. Les ventes des spécialistes de la motoculture ont été portées par la montée en gamme des équipements, avec un marché qui s’électrise et se tourne de plus en plus vers le sans-fil. Le marché a été boosté par l’intérêt renouvelé des particuliers pour leur jardin en 2020 et en 2021, avant que l’intérêt de ce segment de la clientèle ne retombe par la suite. En 2023 et en 2024, c’est surtout la demande des professionnels qui a porté les ventes.
L’importance des batteries ne fait que croître, et elles sont désormais adoptées par toutes les catégories de matériel. Cependant, le coût reste un obstacle à une adoption plus rapide. La majorité des offres se concentre sur des unités de 18V, également utilisables pour le bricolage, ce qui les rend plus polyvalentes et rentabilise mieux leur utilisation. Le principal inconvénient des batteries réside dans le manque d’uniformisation des formats. Chaque marque possède le sien, ce qui crée une dépendance de la clientèle. Des initiatives sont en cours pour standardiser les formats de batterie 18V, notamment avec le CAS (Cordless Alliance System) de Metabo et la plateforme Powerforall de Bosch.
En ce qui concerne la distribution, les ventes de motocultures sont encore en majorité faites par les circuits spécialisés dans le matériel agricole, même si les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) comptent pour plus du tiers du total. Les autres circuits de distribution (jardineries, grandes surfaces, libre-service agricole, ventes en ligne, etc.) se partageant le reste du marché.
Dernière mise à jour de l’étude : 13/10/2025
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la motoculture en France
– NHP Motoculture
– …
– Charrière Distribution
– …
– Emak France (Staub Motoculture)
– …
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Analyse de marché
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- Développement et viabilité du Made in France
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- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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