Le marché du sel alimentaire en France
Étude de marché
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Le sel alimentaire désigne le sel utilisé pour l’alimentation humaine. On distingue principalement deux segments de la demande :
- Le sel de table et de cuisine vendu en distribution (environ 21% du total des ventes en France).
- Le sel vendu à l’industrie agroalimentaire et à la RHD (Restauration Hors Foyer) qui représentent environ 79% des ventes totales de sel alimentaire.
Au niveau mondial, la production de sel alimentaire est largement dominée par la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Allemagne qui représentent plus de la moitié de la production mondiale. En France, le sel cristallisé est principalement produit sur le littoral Atlantique (Ré, Guérande, etc.) et en Méditerranée (Salin-de-Giraud), tandis que le sel obtenu par dissolution provient principalement de l’Axe Rhin-Rhône (Provence, Bresse, Lorraine, Alsace et Drôme). En 2021, la production totale de sel sur le territoire français dépassait les 5 millions de tonnes, il s’agissait majoritairement de sel obtenu par dissolution (68,6%), loin devant le sel cristallisé (31,4%).
Omniprésent dans la consommation alimentaire et considéré comme un exhausteur de goût indispensable, la teneur en sel des aliments transformés se réduit progressivement. Du pain à la charcuterie, en passant par les sauces et condiments et le fromage, de nombreux industriels revoient leurs recettes pour diminuer les quantités de sel, une tendance qui s’inscrit dans le temps long. L’instauration du Nutri-score a joué un rôle considérable dans ce changement, en poussant les entreprises à modifier des milliers de recettes.
En grande distribution, le marché est dominé par une poignée de marques (La Baleine, Cérébos …) et les marques de distributeurs qui ont gagné du terrain ces dernières années. Parmi les dernières tendances du marché, on constate une volonté de différenciation des différentes entreprises positionnées sur le secteur. L’apparition des labels comme « Label rouge », les appellations locales et la mise en avant de sels premium (sels aromatisés, fleurs de sel …) ont permis au marché de croître malgré une consommation en volume qui s’érode légèrement.
Les entreprises du secteur s’intéressent également de près au secteur des PHEM (poivres, herbes, épices, mélanges). Le Guérandais, marque de la coopérative Les Salines de Guérande a ainsi lancé en avril 2024 sa gamme Jardin intense avec quatre aromates : ail et ciboulette, thym et romarin, oignon rouge et échalotes sont encapsulés dans une très fine couche de sel, libérant les saveurs grâce à un moulin.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du sel alimentaire en France
– Salins du Midi
– …
– Aquasel
– …
– Coopérative Le Guérandais
– …
– Casino
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
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Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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- Panorama des entreprises du secteur
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