Le marché de la limonade en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché de la limonade en France
Les limonades, tonics et limes sont des boissons au goût proche, elles sont traditionnellement gazeuses à fines bulles, même si d’autres types de limonade peuvent être vendus en grande surface, dans des circuits spécialisés (distributeurs spécialisés, cavistes…) ou hors foyers (cafés, hôtels, restaurants…).
- La limonade est une boisson rafraichîssante à base de jus de citron, de sucre et d’eau.
- Les tonics désignent une eau gazeuse à l’extrait de quinquina, très appréciée des seniors et pour la consommation de cocktails.
- À la différence de la limonade, les limes contiennent du citron vert, également appelé « lime » dans les pays anglo-saxons.
La filière de la limonade et de ses dérivés est particulièrement active en France. Divers acteurs cohabitent sur le marché : des géants internationaux, mais aussi des producteurs français à dimension régionale, des producteurs artisanaux, des distributeurs spécialisés, des producteurs de marques blanches, etc.
En grande surface, les ventes de limonades se sont élevées à près de 240 millions d’euros en 2023. Malgré une légère érosion du volume des ventes, la hausse des prix moyens a permis au marché de progresser en valeur. On assiste ainsi à un phénomène de premiumisation, les Français consomment « moins mais mieux ».
Avec 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, le segment des limonades devance les tonics, les limes, ainsi que les versions « light », qui ont eu tendance à progresser ces dernières années. La filière française parvient à bien valoriser sa production sur le marché domestique, mais également à l’export. La marque Lorina, leader en France avec plus du tiers du chiffre d’affaires du segment des limonades en grande surface, exporte ainsi avec succès la moitié de ses ventes. Une performance à l’export aussi réalisée par l’entreprise Imagram (connue sous la marque commerciale Elixia), davantage tournée vers d’autres circuits de distribution. Si l’export leur est plus difficile d’accès, les fabricants artisanaux de limonade ciblent davantage les circuits hors foyers locaux et suivent une stratégie de valorisation locale.
Les acteurs du marché multiplient les lancements de nouveaux produits ainsi que l’utilisation d’appellations spécifiques afin d’accompagner les tendances de consommation et de mieux valoriser leurs produits, mais aussi d’élargir leur clientèle. Label bio, limonades aromatisées avec de nouvelles saveurs (gentiane, fraise des bois, cola, vanille… etc), mais aussi limonades artisanales ou Made in France, les entreprises du secteur font pétiller l’innovation pour se démarquer et séduire une clientèle exigeante.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la limonade en France.
– Pepsico
– …
– Les Mousquetaires
– …
– Établissements Geyer Frères (Lorina)
– …
– Rième Boissons
– …
– L’Abeille
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
