Le marché du golf en France
Étude de marché
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La pratique du golf est largement démocratisée en France. Avec 442.536 licenciés et plus de 800.000 pratiquants en 2024, la pratique du golf en française s’est largement démocratisée et la fédération française du golf se place en septième position du classement des fédérations sportives en France. Une dizaine de golfs se créent chaque année et la France compte trois fois plus de golfs qu’en 1985.
Le marché du golf français est estimé à plus de 1,5 milliard d’euros, dont environ 50% provient des activités d’exploitation de golfs, 30% des activités de tourisme autour du golf (hôtellerie et restauration) et le reste via la vente de produits et de l’organisation de tournois de golf. Les tendances évoluent toutefois, avec l’émergence de nouveaux concepts. En juillet 2025, un bar à golf à ainsi fait son apparition dans le XVIIe arrondissement parisien, avec l’ambition de créer une ambiance de gentlemen’s club, avec une activité de bar et de restauration et l’installation de simulateurs de golf.
Dans l’Hexagone, le leader incontesté du marché est le groupe Duval, qui détient 120 golfs dans 20 pays, dont une centaine sur le territoire français, depuis le rachat de Bluegreen en 2022. Le leader du marché ne détient toutefois que 15% des établissements français et le marché reste largement éclaté, avec une multitude de golfs locaux. En ce qui concerne la vente de matériel de golf, l’enseigne Golf Plus détient 34 points de vente dans l’Hexagone et s’impose comme la principale enseigne spécialisée du secteur. Au-delà de la commercialisation de produits, les magasins cherchent aussi à développer leur offre de services : l’enseigne Golf Plus offre ainsi depuis 2023 des changements de shafts, bois, poignées et fers de clubs de golf au sein de ses deux ateliers parisens. La concurrence reste toutefois forte avec des magasins plus généralistes et les pure-players en ligne.
Les retombées économiques de l’exploitation de golfs ruissèlent sur le territoire et les partenariats avec les pouvoirs publics sont monnaies courantes dans le secteur. Les investissements consentis par les exploitants sont souvent l’occasion de prolonger la durée du bail. On peut ainsi prendre l’exemple de Montalba Développement Néopolis, délégataire du Golf de l’Estang à Montauban qui a indiqué fin 2023 vouloir investir 2,7 millions d’euros pour moderniser l’infrastructure. Un investissement qui lui a permis de prolonger le bail jusqu’en 2068.
La filière doit toutefois affronter de nombreux défis, notamment avec la multiplication des canicules, qui génère des difficultés opérationnelles et peut décourager la pratique. Des polémiques éclatent régulièrement, bien que les sites adaptent de plus en plus leur activité. L’optimisation de l’arrosage a permis aux golfs de réduire de 20% leur consommation d’eau au cours des 15 dernières années. En parallèle, le rajeunissement de la clientèle est également un enjeu clé pour les opérateurs du secteur, qui utilisent de plus en plus le digital pour communiquer sur leur pratique.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du golf en France
– Groupe Duval
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– Golf Plus
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– Golf de Deauville Saint-Gatien
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– Valgrine
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Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
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- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
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Panorama des entreprises du secteur
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- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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