Le marché des villages de vacances en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des villages de vacances en France

Les villages de vacances sont des hébergements touristiques qui sont composés de plusieurs types de bâtiments (bungalows, chalets, appartements, etc.) et qui proposent un service complet. De nombreuses prestations peuvent être incluses dans le prix du séjour : activités de loisirs, restaurations, mais aussi des équipements et des services liés à l’hôtellerie.

Historiquement nés de l’initiative de l’association Tourisme et Travail, les villages de vacances ont été initialement conçus pour offrir aux familles à budget limité l’opportunité de profiter de vacances. Malgré l’importance grandissante des exploitants privés et la premiumisation du secteur qui a pu être observée, de nombreuses associations, ainsi que des mutuelles et des comités d’entreprises sont toujours solidement implantés sur ce marché.

Avec 885 établissements début 2023, les villages de vacances représentent environ 10,3% des capacités d’accueil de l’offre marchande d’hébergement touristique en France. Les établissements sont disséminés dans toute la France, même si certaines zones se détachent, notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes qui abrite près du quart du total avec 213 villages de vacances. Les Alpes concentrent une grande partie de l’offre de villages de vacances de type « montagne », tandis que les régions PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine attirent chaque année les touristes à la recherche d’une offre de villages de vacances situés sur les littoraux.

Entamée depuis plusieurs années, la montée en gamme des villages de vacances se poursuit et les gestionnaires de villages de vacances restent positifs vis-à-vis des perspectives de croissance et grâce au regain d’intérêt des Français pour les lieux plus « natures ». Malgré la reprise du marché avec 25,3 millions de nuitées dans les villages vacances en 2023, certains opérateurs connaissent des difficultés. Acteur majeur du tourisme avec 18 villages vacances dans l’Hexagone, TourisTra a été mis en procédure de redressement judiciaire en septembre 2023. La grande majorité de ses établissements a finalement été repris par un consortium composé de Miléade, Artes Tourisme, Cévéo et Vacances Léo Lagrange en mars 2024.

Ces dernières années, les villages de vacances ont beaucoup mieux résisté à l’émergence de la pandémie que le secteur de l’hôtellerie dans son ensemble. La levée de l’ensemble des mesures sanitaires a toutefois permis aux gestionnaires de retrouver de la visibilité et le chiffre d’affaires de 2022 a dépassé son niveau prépandémie, avant de progresser de 10,1% en 2023. Leader des opérateurs privés, le Club Med a multiplié les ouvertures dans les stations de sports d’hiver et enregistre de solides performances financières. Cette stratégie est également suivie par d’autres gestionnaires privés qui cherchent à renforcer leur maillage territoriale, à l’instar de Belambra qui a ouvert deux établissements en 2023 : à Flaine (Haute-Savoie) et aux 2 Alpes (Isère).

Dernière mise à jour de l’étude : 15/04/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des villages de vacances en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

un village de vacance au milieu de la forêt
intérieur d'un hébergement de type village de vacances

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

un village de vacances au milieu de la nature

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.