Le marché des librairies en France
Étude de marché
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Les librairies sont des points de vente dont la principale activité est la vente de livres et, plus accessoirement,de produits culturels. On distingue plusieurs types de librairies en fonction de leur taille, de leur emplacement et de leur spécialisation (livres jeunesse, généralistes, BD-mangas, etc.).
Le nombre de livres vendus en France continue de progresser année après année, mais les canaux de distribution se sont considérablement transformés. Le nombre de librairies sur le territoire s’est ainsi réduit de 2010 à 2018 : passant de 2416 à 2255, avant de rebondir de 2018 à 2023 pour atteindre 2477 établissements. L’apparition d’Amazon et la progression des ventes en ligne de livres, ainsi que l’essor de la seconde main ont profondément changé le marché. Après une difficile période d’adaptation, les librairies sont parvenues à tirer leur épingle du jeu avec des lieux plus attrayants mettant en valeur les livres, mais aussi en multipliant les services annexes. La possibilité du click & collect, la fourniture de conseils de lecture et parfois même l’ouverture d’un espace de restauration (cafés, brasseries, etc.) sont autant d’options qui ont été mises en œuvre par certains libraires.
Face à la digitalisation grandissante de la lecture et la montée continue des ventes en ligne, les librairies peuvent compter sur un capital sympathie certain, qui doit toutefois être exploité avec un aménagement pertinent et la mise en place de services annexes. Les ventes en ligne représentent aujourd’hui environ 8% du chiffre d’affaires des librairies indépendantes, contre moins de 3% avant le déclenchement de la crise sanitaire.
La région Île-de-France se distingue par un nombre de librairies très élevé, plus du triple de la région PACA, qui se classe pourtant seconde en termes de nombre de librairies, devant les Hauts-de-France qui complètent le podium. Les mesures régionales et gouvernementales bousculent également le panorama concurrentiel. La tarification de 3 euros minimum des frais de port, en vigueur depuis octobre 2023, favorise également le retour des Français dans les points de vente physiques.
D’après les données du Syndicat de la librairie française (SLF), la taille des établissements influence largement la rentabilité des établissements, l’atteinte d’une certaine taille permettant de dégager davantage de rentabilité. En 2023, l’excédent brut d’exploitation (EBE) des librairies réalisant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires s’établissait ainsi à 5,6%, contre 1,7% pour les structures qui génèrent entre 500 000 et 2 millions d’euros de ventes par an.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des librairies en France
– Gibert
– …
– BDfugue
– …
– Lagardère (Hachette)
– …
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- Développement et viabilité du Made in France
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Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
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- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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