Le marché des campings en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des campings en France
Les campings sont des lieux d’hébergement en plein air qui se consacrent à l’accueil dans des hébergements transportables (tentes, vans, camping-cars) ou dans des structures fixes comme des bungalows, des maisons, ou encore des maisonnettes.
Avec 7406 campings recensés dans l’Hexagone début 2024, les campings représentent environ 35,5% des capacités d’accueil de l’offre marchande d’hébergement touristique en France. Cela fait d’eux le premier mode d’hébergement en France en termes de lits touristiques marchands, devant les hôtels (76,2%) et les résidences de tourisme (25,4%). Début 2010, le secteur comptait toutefois 10 000 établissements, les petits acteurs qui n’ont pas réalisé les investissements nécessaires pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients ont disparu.
L’été 2024 a été particulièrement réussi pour les campings, avec 119,9 millions de nuitées, en progression de 0,8% par rapport à l’été 2023 et de 11% par rapport à l’été 2019. Le secteur a mieux résisté que les autres hébergements touristiques et gagné des parts de marché considérables grâce à une image de « bulle sanitaire » loin des foules et sur fond d’intérêt renouvelé pour les logements proches de la nature.
La clientèle étrangère plébiscite de plus en plus les campings, représentant 30,4% du total des nuitées lors de l’été 2024. Les Européens représentent l’écrasante majorité des clients des campings français, notamment en provenance des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique ou du Royaume-Uni. La montée en gamme du secteur s’est toutefois faite au dépend d’une partie de sa clientèle historique de foyers à petit budget. Le secteur a opéré sa mue pour se tourner vers une clientèle plus aisée, réduisant progressivement la proportion d’emplacements nus.
La croissance du secteur attise les convoitises, certains spécialistes des résidences de tourisme ont d’ailleurs choisi de diversifier leurs activités grâce à des rachats ciblés. Odalys, qui détient environ 160 résidences touristiques dans l’Hexagone, a ainsi racheté le réseau Flower Campings en juin 2022, ce dernier comptait 114 adhérents et 10 structures en propre.
En ce qui concerne l’offre de campings en France, on observe trois mutations structurelles. D’une part, une premiumisation de l’offre avec une capacité d’accueil de plus en plus qualitative, l’accroissement du nombre de campings 4 ou 5 étoiles et une amélioration généralisée des infrastructures. D’autre part, on constate une diversification du type d’offres avec des infrastructures davantage différenciées en fonction des campings, voire certains logements insolites. Enfin, le secteur n’échappe pas à la digitalisation grandissante de l’économie à mesure que les Français réservent de plus en plus en ligne et que des plateformes spécialisées émergent.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des campings en France
– Campings.com
– …
– Sûnelia
– …
– Les Castels
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
