Le marché des BD et Comics en France
Étude de marché
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Les BD (Bandes Dessinées) sont des livres dont la narration suit une multitude d’images juxtaposées, le plus souvent accompagnées de texte (dialogue, bulle, etc.). Le terme Comics désigne les BD nord-américaines qui sont commercialisées en France. Le marché des BD et Comics peut être scindé en trois catégories distinctes :
- Les BD de genre (XIII, Blake & Mortimer, Le monde sans fin, etc.).
- Les BD Jeunesse (Astérix, Les Sisters, Mortelle Adèle, etc.).
- Les Comics (Marvel, Star Wars, etc.).
Le marché des BD et Comics en France a connu une nette croissance au cours des dernières années, porté par la diversité des univers couverts par les BD et Comics et un engouement pour ce type de livre. La généralisation du Pass Culture pour tous les Français de moins de 18 ans a permis d’élargir la base de lecteurs, notamment pour les segments BD jeunesse et Comics. À l’image du réseau BD Fugue, de nombreuses librairies spécialisées se sont lancées et l’on estime que ces dernières années, 10% des nouvelles ouvertures se concentrent sur la bande dessinée et le manga.
Après des années de croissance régulière, l’émergence de la pandémie a coïncidé avec un vrai décollage des ventes de BD et Comics dans l’Hexagone qui ont explosé en 2020 et en 2021, avant de se dégonfler progressivement par la suite. La BD de genre a atteint 302 millions d’euros de ventes en 2023, avec 16 millions d’unités tandis que le segment de la BD jeunesse reste largement dépendant des classiques comme Astérix ou Gaston Lagaffe, qui a signé son grand retour en 2023. De leur côté, les Comics demeurent encore un segment de niche avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Loin des 6000 sorties annuelles que compte le marché des BD, Mangas et Comics, les éditeurs indépendants lancent en moyenne une centaine d’ouvrages par an et sont à l’honneur lors des salons et des festivals. L’édition est un marché concentré, une mécanique qui s’est encore renforcée par le rachat du groupe Delcourt par Editis en juillet 2024.
Les petites librairies restent le premier canal de distribution des BD et Comics, au coude à coude avec les grandes surfaces culturelles (FNAC, Cultura, etc.), et largement devant les grandes librairies et les hypermarchés-supermarchés. Les ventes en ligne continuent également de croître, mais le rythme de croissance s’est ralenti par rapport aux ventes physiques. L’achat en boutique est devenu un achat de conviction face aux géants du numérique et le panier moyen a augmenté. Du point de vue réglementaire, la tarification de 3 euros minimum des frais de port en vigueur depuis octobre 2023 a toutefois légèrement modifié le rapport de force entre détaillants et plateformes en ligne.
Si les locomotives du marché comme Astérix, Mortelle Adèle ou Blake & Mortimer continuent de porter une partie de la dynamique des ventes, le marché bénéficie également d’une grande diversité d’œuvres avec un foisonnement d’auteurs francophones. Au-delà des acheteurs traditionnels de BD, qui sont majoritairement des hommes plutôt aisés, le marché des BD et Comics a su attirer davantage de lectrices et de jeunes grâce à des œuvres ciblant ces publics et à la généralisation du Pass Culture.
Dernière mise à jour de l’étude : 23/12/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des BD et Comics en France
– Média-Participations
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– Interforum
– …
– L’Association
– …
– Gilbert Joseph
– …
– BDfugue
– …
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