Le marché des articles de sport en France

Étude de marché

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Les articles de sport comprennent une large gamme de produits utilisés pour la pratique sportive dans l’Hexagone. Sports aquatiques, de neige, sports collectifs ou individuels, le périmètre de cette étude de marché couvre un vaste éventail de produits.

En 2024, le chiffre d’affaires des fabricants français d’articles de sport s’est légèrement replié de 1,4%, une tendance qui s’est retrouvée sur la première moitié de 2025 (-1,2%). Cette tendance s’explique principalement par une concurrence internationale particulièrement forte, et par les tensions budgétaires observées chez les ménages. Principalement positionnées dans l’entrée de gamme, les importations d’articles de sport en provenance de Chine et de Taïwan ont représenté près de la moitié du total des montants importés en 2024.

Si les Jeux Olympiques de 2024 ont été un succès populaire incontestable et devraient bénéficier aux acteurs du marché à moyen terme, les préoccupations sur le pouvoir d’achat l’emportent à court terme. Alors que les fabricants tricolores sont souvent positionnés sur le haut de gamme, la conjoncture réduit le rythme de renouvellement des articles.

Pour lutter contre la concurrence étrangère, les fabricants français continuent leur montée en gamme et accentuent leurs efforts en Recherche & Développement. Chaque année, Proludic, expert en équipements ludiques et sportifs, consacre environ 2 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, ainsi qu’à la protection de la propriété intellectuelle de ses créations. Certains groupes doivent toutefois restructurer leur activité, à l’instar de Rossignol qui a annoncé en avril 2025 l’arrêt de la fabrication de skis sur son site de Sallanches (Haute-Savoie). Le groupe conserve uniquement la production de skis à haute valeur ajoutée sur le territoire français.

Si l’on s’intéresse aux distributeurs spécialisés dans les articles de sport, leur chiffre d’affaires s’est lui aussi contracté de 0,7% en 2024, après une bonne année 2023 (+3,9%). Après deux années compliquées pour le secteur, les acteurs 100 % en ligne ont regagné du terrain. Au sortir de la crise sanitaire, les enseignes spécialisées avaient réussi à séduire à nouveau leur clientèle grâce à la qualité de l’expérience d’achat et à la mise en valeur de leurs produits. Cependant, la fréquentation des points de vente risque désormais de plafonner, sous l’effet de la pression sur le budget des ménages. Cette situation pèsera particulièrement sur les enseignes centrées sur un seul univers, moins capables d’ajuster leurs tarifs, contrairement aux distributeurs généralistes comme Decathlon ou Intersport.

Face au plafonnement des ventes de produits, les détaillants diversifient leur activité en intégrant davantage de services. Sport 2000 et Intersport misent notamment sur la location de skis, les retouches, le cordage de raquettes, ou encore le flocage de maillots. Leader du marché et déjà très actif sur ce terrain, Décathlon enrichit encore son panel de services : réparation, reprise de matériel sportif, mais aussi location d’équipements variés, allant des appareils de fitness aux planches de surf. Enfin, les spécialistes à gamme unique adoptent une approche plus ciblée : Golf Plus, par exemple, propose dans ses deux ateliers parisiens des changements de shafts, de têtes de clubs ou de grips.

À noter que la fabrication et la vente de vélos font l’objet d’études de marché spécifiques, ces activités ne rentrent donc pas dans le cadre de cette étude.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des articles de sport en France

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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

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magasin de sport et skateboard
chaussures de sport dans un magasin

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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intérieur d'un magasin multisport

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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