Le marché des articles de sport en France
Étude de marché
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Les articles de sport comprennent une large gamme de produits utilisés pour la pratique sportive dans l’Hexagone. Sports aquatiques, de neige, sports collectifs ou individuels, le périmètre de cette étude de marché couvre un vaste éventail de produits.
En 2024, le chiffre d’affaires des fabricants français d’articles de sport s’est légèrement replié de 1,4%, une tendance qui s’est retrouvée sur la première moitié de 2025 (-1,2%). Cette tendance s’explique principalement par une concurrence internationale particulièrement forte, et par les tensions budgétaires observées chez les ménages. Principalement positionnées dans l’entrée de gamme, les importations d’articles de sport en provenance de Chine et de Taïwan ont représenté près de la moitié du total des montants importés en 2024.
Si les Jeux Olympiques de 2024 ont été un succès populaire incontestable et devraient bénéficier aux acteurs du marché à moyen terme, les préoccupations sur le pouvoir d’achat l’emportent à court terme. Alors que les fabricants tricolores sont souvent positionnés sur le haut de gamme, la conjoncture réduit le rythme de renouvellement des articles.
Pour lutter contre la concurrence étrangère, les fabricants français continuent leur montée en gamme et accentuent leurs efforts en Recherche & Développement. Chaque année, Proludic, expert en équipements ludiques et sportifs, consacre environ 2 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, ainsi qu’à la protection de la propriété intellectuelle de ses créations. Certains groupes doivent toutefois restructurer leur activité, à l’instar de Rossignol qui a annoncé en avril 2025 l’arrêt de la fabrication de skis sur son site de Sallanches (Haute-Savoie). Le groupe conserve uniquement la production de skis à haute valeur ajoutée sur le territoire français.
Si l’on s’intéresse aux distributeurs spécialisés dans les articles de sport, leur chiffre d’affaires s’est lui aussi contracté de 0,7% en 2024, après une bonne année 2023 (+3,9%). Après deux années compliquées pour le secteur, les acteurs 100 % en ligne ont regagné du terrain. Au sortir de la crise sanitaire, les enseignes spécialisées avaient réussi à séduire à nouveau leur clientèle grâce à la qualité de l’expérience d’achat et à la mise en valeur de leurs produits. Cependant, la fréquentation des points de vente risque désormais de plafonner, sous l’effet de la pression sur le budget des ménages. Cette situation pèsera particulièrement sur les enseignes centrées sur un seul univers, moins capables d’ajuster leurs tarifs, contrairement aux distributeurs généralistes comme Decathlon ou Intersport.
Face au plafonnement des ventes de produits, les détaillants diversifient leur activité en intégrant davantage de services. Sport 2000 et Intersport misent notamment sur la location de skis, les retouches, le cordage de raquettes, ou encore le flocage de maillots. Leader du marché et déjà très actif sur ce terrain, Décathlon enrichit encore son panel de services : réparation, reprise de matériel sportif, mais aussi location d’équipements variés, allant des appareils de fitness aux planches de surf. Enfin, les spécialistes à gamme unique adoptent une approche plus ciblée : Golf Plus, par exemple, propose dans ses deux ateliers parisiens des changements de shafts, de têtes de clubs ou de grips.
À noter que la fabrication et la vente de vélos font l’objet d’études de marché spécifiques, ces activités ne rentrent donc pas dans le cadre de cette étude.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des articles de sport en France
– Décathlon
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– FitnessBoutique
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– Cie française des loueurs de skis (CFLS)
– …
– Nike
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– Gymnova
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– Petzl
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Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
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Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
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- Panorama des entreprises du secteur
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