Le marché des albums photo en ligne en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des albums photo en France
Le marché des albums photo en ligne est un sous-secteur du marché des albums photo qui concerne la production, la vente et l’utilisation d’albums photo en ligne.
Les sites proposent parfois des services de stockage, mais l’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé avec l’impression des albums et l’envoi aux utilisateurs. Les Français cherchent ainsi à matérialiser leurs souvenirs et à pouvoir les montrer sous ce format. Après une phase d’expansion rapide, de nombreux sites Web et applications mobiles proposent aujourd’hui des services d’albums photo en ligne, qui sont populaires auprès des utilisateurs souhaitant partager et afficher leurs photos de manière pratique et rapide.
En 2024, le marché des albums photo en ligne en France comprend une large variété d’acteurs : des géants américains comme Amazon ou Google, des spécialistes de la photographie comme Fujifilm qui fournit des logiciels aux autres acteurs du marché via sa filiale IP Labs, ou encore des acteurs français positionnés sur des segments de niche comme Famileo. Plusieurs entreprises spécialisées sont ainsi apparues ces dernières années pour faire le lien entre des services d’impression et la quantité sans cesse plus importante de photos prises et partagées sur les réseaux. À noter que la plupart des entreprises du secteur optent pour une offre large, qui couvre également d’autres segments proches : déco murale, cadeaux personnalisés, calendriers, etc.
Au cours de ces dernières années, on a pu observer une certaine mécanique de concentration du marché autour des principaux leaders. En juillet 2022, Albelli, qui détenait les marques Bonusprint (Royaume-Uni), Albelli (Pays-Bas) et Monalbumphoto (France), a fusionné avec la société Photobox, connue pour ses marques PosterXXL, Photobox et Hofmann. Bien intégré verticalement, avec des activités qui vont du commerce en ligne, au développement d’un logiciel photo et à l’impression, le nouvel ensemble a connu une forte progression de son chiffre d’affaires. Après cette fusion réussie, le leader européen au 340 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et au 11 millions de clients a procédé à un rebranding en février 2024 pour prendre le nom de Storio Group.
Le marché reste très cyclique avec des pics de demande pour les fêtes de fin d’année et à la fin des vacances d’été, mais certains acteurs du marché sont parvenus à mettre en avant des formules d’abonnement qui permettent de lisser l’activité. Les promotions sont également monnaies courantes sur un secteur qui a largement bénéficié de la normalisation sanitaire et de la reprise du tourisme.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des albums photo en ligne en France
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
