Le marché de l'hôtellerie de montagne en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché de l’hôtellerie de montagne en France

L’hôtellerie de montagne regroupe l’activité des différents hôtels et hébergements situés dans les massifs montagneux français. En France, les Alpes constituent la région la plus dynamique avec une offre de sports d’hiver parmi les plus développées du monde, une clientèle internationale et un parc hôtelier qui se renouvelle rapidement. Toutefois, le développement des stations-villages et des activités en plein air permettent aux autres massifs montagneux et aux stations de moyenne altitude de séduire un autre type de clientèle alors qu’en moyenne 17% des vacanciers des stations ne pratiquent pas le ski et qu’un tiers de ceux-ci n’a même jamais pratiqué ni le ski ni le snowboard.

L’hôtellerie de montagne est longtemps restée l’apanage d’exploitations familiales et indépendantes, notamment savoyardes, mais l’engouement de plus en plus fort des Français pour les séjours en montagne et la modification des attentes de la clientèle bousculent le marché. De nouveaux acteurs émergent et les grands ensembles hôteliers (Accor, Pierre & Vacances, Four Seasons Hotels & Resorts…) s’intéressent de plus en plus à un segment de marché autrefois jugé trop saisonnier et tributaire des incertitudes météorologiques.

Parmi les tendances observées ces dernières années, on assiste à une premiumisation forte de l’offre hôtelière en montagne : les hôtels 4 et 5 étoiles représentaient plus du quart de l’offre hôtelière totale en 2024 et les stations de montagne rhônalpines sont progressivement devenues le troisième pôle de l’hôtellerie de luxe dans l’Hexagone, après Paris et la Côte d’Azur. Hôtels, mais aussi chalets de luxe et spa sont aujourd’hui présents dans les montagnes françaises à l’image du groupe familial Maisons & Hôtels Sibuet, pionnier de cette offre, l’éventail des choix s’élargit et les investissements s’intensifient pour renouveler le parc hôtelier et le rendre plus en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle.

Les hôtels haut de gamme qui s’appuient sur la clientèle internationale (européenne, mais aussi américaine, chinoise et brésilienne) réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires durant les mois d’hiver. Toutefois, on observe l’accroissement d’une clientèle de proximité et familiale, accélérant le phénomène des stations villages et du tourisme 4 saisons avec une moindre saisonnalité de l’activité. Segment porteur, l’hôtellerie de montagne devrait accélérer sa transformation pour séduire une clientèle plus large, à la recherche d’expériences, de bien-être et de contact avec la nature.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’hôtellerie de montagne en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

Megève lors d'une saison d'hiver
une station de ski

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

un hôtel de luxe situé à la montagne

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été rédigée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Sources

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphiques

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.