Le marché de l'hôtellerie de montagne en France
Étude de marché
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L’hôtellerie de montagne regroupe l’activité des différents hôtels et hébergements situés dans les massifs montagneux français. En France, les Alpes constituent la région la plus dynamique avec une offre de sports d’hiver parmi les plus développées du monde, une clientèle internationale et un parc hôtelier qui se renouvelle rapidement. Toutefois, le développement des stations-villages et des activités en plein air permettent aux autres massifs montagneux et aux stations de moyenne altitude de séduire un autre type de clientèle alors qu’en moyenne 17% des vacanciers des stations ne pratiquent pas le ski et qu’un tiers de ceux-ci n’a même jamais pratiqué ni le ski ni le snowboard.
L’hôtellerie de montagne est longtemps restée l’apanage d’exploitations familiales et indépendantes, notamment savoyardes, mais l’engouement de plus en plus fort des Français pour les séjours en montagne et la modification des attentes de la clientèle bousculent le marché. De nouveaux acteurs émergent et les grands ensembles hôteliers (Accor, Pierre & Vacances, Four Seasons Hotels & Resorts…) s’intéressent de plus en plus à un segment de marché autrefois jugé trop saisonnier et tributaire des incertitudes météorologiques.
Parmi les tendances observées ces dernières années, on assiste à une premiumisation forte de l’offre hôtelière en montagne : les hôtels 4 et 5 étoiles représentaient plus du quart de l’offre hôtelière totale en 2024 et les stations de montagne rhônalpines sont progressivement devenues le troisième pôle de l’hôtellerie de luxe dans l’Hexagone, après Paris et la Côte d’Azur. Hôtels, mais aussi chalets de luxe et spa sont aujourd’hui présents dans les montagnes françaises à l’image du groupe familial Maisons & Hôtels Sibuet, pionnier de cette offre, l’éventail des choix s’élargit et les investissements s’intensifient pour renouveler le parc hôtelier et le rendre plus en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle.
Les hôtels haut de gamme qui s’appuient sur la clientèle internationale (européenne, mais aussi américaine, chinoise et brésilienne) réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires durant les mois d’hiver. Toutefois, on observe l’accroissement d’une clientèle de proximité et familiale, accélérant le phénomène des stations villages et du tourisme 4 saisons avec une moindre saisonnalité de l’activité. Segment porteur, l’hôtellerie de montagne devrait accélérer sa transformation pour séduire une clientèle plus large, à la recherche d’expériences, de bien-être et de contact avec la nature.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de l’hôtellerie de montagne en France
– Maisons & Hôtels Sibuet
– …
– Les Hôtels d’en Haut
– …
– France Hostels
– …
– Algonquin
– …
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Analyse de marché
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Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
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- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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