Le marché des produits explosifs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des produits explosifs en France

Les produits, dispositifs et matières explosifs regroupent une large gamme de produits : poudres explosives, détonateurs électriques, mèches de sûreté, feux d’artifice, fusées de signalisation, etc. Au cours de l’année 2024, le chiffre d’affaires des fabricants de produits explosifs en France a progressé de 8,9%, après une hausse record de 15,4% en 2023. Le marché connaît une forte dynamique de croissance, porté par une hausse généralisée de l’ensemble de ces marchés clients, à l’exception de l’automobile. En termes de tonnage, le marché des carrières et des mines s’avère incontournable, avec environ 80% des volumes d’explosifs utilisés en France. Toutefois, c’est bien dans les secteurs de la défense et de l’automobile qu’est réalisée la majorité du chiffre d’affaires des entreprises du secteur.

La plus forte dynamique concerne le secteur de l’armement : le budget militaire de la France n’a cessé de progresser pour atteindre 50,5 milliards d’euros (hors pensions) en 2025. Une trajectoire qui devrait se maintenir : la fabrication d’armement, y compris d’explosifs, devrait continuer sa progression. Concernant le maintien de l’ordre, l’État a passé une commande de 78 millions d’euros fin 2023 pour des grenades lacrymogènes, des lanceurs et autres équipements, attribuée notamment à Nobel Sport, Alsetex et Rivolier. Sur le segment de la défense, l’État est de plus en plus attaché à la souveraineté nationale de la production, comme l’a montré en 2023 la relocalisation de la production de poudres par Eurenco sur son site de Bergerac (Dordogne). Le groupe a engrangé plus d’un milliard d’euros de commandes avec une visibilité jusqu’en 2028.

Les ventes de dispositifs explosifs destinés aux exploitations minières à l’étranger affichent une forte dynamique, tandis qu’en France, le secteur de l’extraction pâtit du ralentissement de la construction, avec des autorisations de permis de construire de logements neufs qui ont de nouveau baissé de 12,4% en 2024. À l’avenir, la demande en terres rares (nickel, cobalt, lithium, etc.) devrait croître de manière exponentielle, portée par la transition énergétique. En 2023, le chiffre d’affaires des activités de forage et de minage de la société EPC a progressé de plus de 20 %, illustrant la bonne dynamique de ce secteur à l’export.

L’unique marché client en décroissance est sans conteste l’automobile. Avec une nouvelle baisse de 3,2% des immatriculations (1.718.416) de voitures neuves en France, qui restent très loin de leur pic de 2019 où plus de 2,2 millions de voitures avaient été commercialisées. Cette diminution des volumes a des conséquences en cascade sur l’ensemble des fournisseurs, y compris sur les fabricants de générateurs de gaz pour airbags.

Étant donné le caractère sensible de ces produits, la réglementation est particulièrement importante sur ce marché. Elle constitue une barrière à l’entrée significative pour de nouveaux entrants, qui doivent également gérer la complexité des procédés de fabrication et les mesures de sécurité strictes qui réglementent la profession.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des produits explosifs en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

utilisation d'explosifs dans les carrières et les mines
munitions d'une arme

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

fabrication d'obus dans une usine

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.