Le marché de la sous-traitance aéronautique en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché de la sous-traitance aéronautique en France

Autour des principaux acteurs de l’aéronautique en France (Airbus, Dassault Aviation, Safran, etc.) naviguent des centaines de sous-traitants d’envergure variable. On distingue différents sous-traitants selon leur taille, leur spécialité, et leur place sur la chaîne de valeur de l’aéronautique (rang 1, rang 2, etc.).

En France, le tissu industriel de la sous-traitance aéronautique est particulièrement développé. Le Sud-Ouest est le berceau des activités d’Airbus (en Occitanie) et de Dassault Aviation (en Nouvelle-Aquitaine), regroupant également de nombreux équipementiers et le pôle de compétitivité Aerospace Valley. À cela s’ajoute l’Île-de-France qui héberge de multiples sites de production, notamment dans le domaine des moteurs, ainsi que des sièges sociaux et des centres de recherche comme le pôle de compétitivité ASTech Paris Région. On peut également citer la région PACA, avec Marignane (Bouches-du-Rhône) qui est connue pour abriter le siège d’Airbus Helicopters. Les équipementiers sont souvent tournés vers l’export et l’activité est également liée à la production du moyen-courrier de Boeing, le B737.

Le chiffre d’affaires de la construction aéronautique et spatiale en France s’est effondré de 35,3% en 2020, avant de remonter progressivement. Sur les huit premiers mois de l’année 2024, les ventes des entreprises du secteur se situaient encore 14,1% en-dessous de l’année 2019. La flambée des cours des matières premières et la guerre en Ukraine ont considérablement complexifié l’activité des opérateurs du secteur. Les difficultés d’approvisionnement concernent certaines matières premières comme l’aluminium ou le titane ont pesé sur l’activité, même si les sous-traitants s’efforcent de diversifier leurs sources d’approvisionnement.

En parallèle de la montée en cadence des principaux donneurs d’ordres, les difficultés de recrutement se font sentir et le Gifas, le syndicat de la filière aérospatial, a indiqué que la filière aéronautique allait réaliser 25 000 recrutements en 2024. Sur les postes de production (fraiseur, tourneur, etc.) pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée, des programmes de formation sur-mesure sont souvent mis en place. En 2024, ce sont donc bien les problématiques d’offre qui constituent un frein à la reprise du secteur, alors que la demande retrouve ses niveaux records de 2019.

La crise sanitaire a favorisé les mouvements de rapprochement entre sous-traitants : reflets d’une volonté étatique et encouragés par Airbus. La consolidation aéronautique est favorisée par l’État via la Banque Publique d’Investissement et la gestion d’un fonds spécifique (Ace Capital Partners). Le tissu industriel demeure très éclaté et les ETI et les PME du secteur sont amenées à se rapprocher pour atteindre une taille critique permettant la mise en œuvre d’investissements d’ampleur. Mécachrome a ainsi réalisé l’acquisition de Hitim en juillet 2021, de Weare en août 2022, avant de boucler la reprise des actifs du sous-traitant aéronautique Espace en septembre 2024.

Dernière mise à jour de l’étude : 26/11/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la sous-traitance aéronautique en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

usine d'assemblage Airbus
usine d'assemblage aéronautique

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

réacteurs d'un avion

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.