Le marché du linge de maison en France

Étude de marché

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Le linge de maison désigne plusieurs catégories de produits utilisés par les particuliers et les professionnels. On distingue le linge de lit (draps, taies d’oreiller, housses, parures, etc.), le linge de toilette, le linge de table, de cuisine, ainsi que la décoration textile qui sont différents segments d’activité traités au sein de cette étude.

Le marché regroupe un grand nombre d’acteurs : principaux fabricants français de linge de maison, entreprises centrées sur le BtoB, grands magasins avec une offre de linge de maison, magasins spécialisés en équipement de la maison, DNVB, etc.

En France, la filière du linge de maison a souffert de la concurrence des produits asiatiques à bas coûts et les effectifs majoritairement situés dans le Nord de la France et dans les Vosges se sont fortement réduits. Toutefois, certaines entreprises ont misé sur l’export et la notoriété du « Made in France » pour se développer avec succès sur les marchés étrangers. Pour Fremeaux-Delorme et Pyrenex, l’export réalise ainsi respectivement 80% et 60% de leur chiffre d’affaires. En adoptant un positionnement luxe haut de gamme et grâce à l’export, Garnier-Thiébaut a également réussi à se développer en France comme à l’étranger pour une clientèle de professionnels ou d’individus aisés. En février 2025, la société a acquis trois nouveaux métiers à tisser, permettant de réaliser des tissages très fins, adaptés aux exigences de l’hôtellerie de luxe et des établissements haut de gamme.

L’activité des entreprises s’est également adaptée à l’essor des ventes en ligne et des problématiques de coûts de l’énergie. Le linge de lit et le linge de maison figurent parmi les produits que les ménages français achètent le plus volontiers en ligne. Les ventes en ligne ont soutenu le marché en 2020 du fait des confinements et ont continué à progresser de 2021 à 2024. Les achats en ligne permettent également d’accéder à une grande diversité de styles (coloris, imprimés, visuels, etc.) et de matières (satin de coton, lin, coton bio, soie, percale de coton, etc.) pas toujours présents en magasins.

Pour répondre à une nouvelle demande en lien avec les problématiques de coûts de l’énergie, Home Heritage a lancé en octobre 2022, une nouvelle gamme « Économie d’énergie » pour les chambres peu chauffées. L’industriel a déclaré avoir constaté un doublement de la demande de couettes chaudes pour particuliers, ainsi qu’une augmentation substantielle de la demande des collectivités. Les plaids ont également rencontré un grand succès entre 2022 et 2024.

Enfin, le secteur du linge de maison n’échappe pas à l’attention portée à l’environnement et les enseignes tentent de convaincre sur ce terrain important pour la jeune génération. Depuis fin 2024, l’entreprise Dodo (groupe Home Heritage) propose ainsi un nouvel emballage composé à 80 % de matière recyclée et entièrement recyclable tout en mettant en place un système de compression de l’air pour l’envoi des produits, facilitant ainsi le stockage et le transport.

Dernière mise à jour de l’étude : 09/05/2025

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du linge de maison en France

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literie avec des plantes et du linge de lit
linge de toilette, serviette et plaid sur un panier à linge

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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linge de lit défait

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Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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