Le marché des montres connectées en France
Étude de marché
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Les montres connectées, également appelées montres intelligentes, sont des montres bénéficiant de nouvelles fonctionnalités grâce aux outils digitaux. Réception des appels, paiement, musique, suivi des performances sportives mais aussi de l’état de santé, les fonctionnalités des montres connectées vont bien au-delà de la montre classique et le marché des montres connectées a connu une croissance fulgurante ces dernières années.
Au niveau mondial, le marché des montres connectées a connu une évolution exponentielle, tandis qu’en France, le cap du million de ventes a été franchi en 2017, un chiffre presque doublé deux ans plus tard. En 2023, Apple continuait de dominer largement le marché mondial des montres connectées avec 45% de parts de marché d’après le cabinet Counterpoint, devant Samsung (16%) et Huawei (14%).
Plusieurs types d’acteurs cohabitent sur le marché en croissance des montres connectées. On trouve bien évidemment les géants de l’électronique grand public comme Apple et Samsung, mais également des fabricants spécialisés comme Fitbit, des spécialistes du fitness comme Nike ou Adidas ou (dans une moindre mesure) Polar et Garmin qui peuvent nouer des partenariats avec des acteurs technologiques. Enfin, on trouve des spécialistes des objets connectés comme le français Withings qui a lancé son nouveau modèle ScanWatch 2 en 2023 et des marques de mode à l’image d’Hermès et de son partenariat avec Apple.
Le marché des objets connectés et des applications pour les activités sportives a connu une forte croissance depuis 2019, où quatre Français sur dix déclaraient déjà les utiliser, selon un sondage Odoxa. Même si les montres connectées sont encore principalement utilisées pour les sports d’endurance, de nombreuses marques, qu’elles soient grand public comme Apple et Samsung, ou spécialisées comme Garmin, Polar,Wahoo voire Décathlon ont développé des outils pour suivre la performance d’autres sports. Marche, ski, escalade, surf, natation, musculation, golf … les montres connectées séduisent de plus en plus de sportifs. Elles offrent aux sportifs amateurs des outils permettant de mieux suivre la progression et d’approcher l’expérience des professionnels.
Du côté de l’horlogerie traditionnelle, longtemps restée sceptique face à la concurrence des montres connectées, la croissance de la catégorie a fini par inciter les fabricants à se positionner sur le secteur. L’horlogerie de luxe multiplie les modèles, à l’instar de l’arrivée de la montre Tag Heuer Connected. Premier modèle de la marque à offrir un design sportif et des fonctionnalités intelligentes telles que la consultation des emails et la recherche vocale sur Google. Depuis, de nombreux concurrents ont emboîté le pas à l’horloger et Tag Heuer a continué à développer sa gamme de montres connectées, présentant en janvier 2023 trois nouveaux modèles : les Tag Heuer Connected Calibre E4.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des montres connectées en France
– Apple
– …
– Nike
– …
– Décathlon
– …
– Withings
– …
– Hermès
– …
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