Le marché des machines à coudre et merceries en France

Étude de marché

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Une machine à coudre est une machine utilisée afin de coudre des tissus et des matériaux avec du fil, il s’agit donc de l’instrument phare pour la pratique de la couture. Les merceries quant à elles, désignent le lieu où l’on peut trouver l’ensemble des articles qui peuvent être utilisés pour la pratique de la couture : boutons, rubans, fils, aiguilles, laines, tissus, etc.

Le marché des machines à coudre et des merceries en France est tiré par de nombreuses tendances porteuses qui expliquent l’augmentation du chiffre d’affaires qui a été constatée ces dernières années. La pratique de la couture répond en effet à de nombreuses aspirations montantes ces dernières années, parmi celles-ci on trouve notamment :

  • La hausse du Do It Yourself: Cette tendance se retrouve dans de nombreux secteurs (habillement, produits cosmétiques, décorations…) et s’explique en partie par la volonté de réduire son impact environnemental. En 2018, ce sont ainsi près 11 millions de Français qui ont réalisé une activité liée au DIY, parmi ces « makers », 38% des individus avaient moins de 25 ans.
  • La volonté de s’écarter des produits standardisés du marché de l’habillement pour se tourner vers un personnalisé ou fait main. Il peut s’agir de la création d’un vêtement complet, mais aussi de la confection d’un coussin au design original, de refaire une couture ou d’ajouter des boutons plus spécifiques.
  • La notion de loisir attachée à cette activité qui fait partie des loisirs créatifs dont la pratique est source de fierté et peut être montrée à ses proches ou sur les réseaux sociaux.

Les phases de confinement dû à la covid-19 ont donné une véritable accélération à ce marché qui bénéficiait de fondamentaux solides. Les ventes ont triplé lors du premier confinement et une rupture des stocks a été observée. Une nouvelle clientèle plus jeune a acheté de nombreuses machines de qualité avec un panier moyen de 150 euros et la confection de masques « fait maison » a décollé.

Parmi les acteurs du marché on trouve les fabricants de machines à coudre avec des marques comme Singer, Husqvarna, Janome, Pfaff, Bernina, ou Elna et plus de 200 000 machines sont vendues chaque année dans l’Hexagone.

Dans l’autre segment, étudié en parallèle du premier, on trouve des enseignes comme Mondial tissus, Quartier des tissus ou Selfs tissus. Afin de se démarquer et d’attirer une clientèle plus large, les petites merceries développent de nouvelles activités annexes comme les ateliers couture, ou la présence d’une partie restauration (bars-couture) ou salon de thé qui attire une clientèle plus jeune. De nombreuses enseignes lancées par des entrepreneurs se développent également, en s’appuyant sur des magasins physiques ou des sites de e-commerce.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des machines à coudre et merceries en France

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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bobines de fils de différentes couleurs utilisés pour la couture
Articles de merceries, fils, boutons et aiguilles

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

une femme utilisant une machine à coudre

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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