Le marché de la décoration d'intérieur en France
Étude de marché
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La décoration intérieure rassemble l’ensemble des objets utilitaires et décoratifs que l’on peut retrouver dans une maison, on peut distinguer quatre grands groupes de produits :
- L’ameublement (table à manger, chaise, commode, table de chevet, bureau …).
- Les luminaires (ampoule, lampe …).
- Les arts de la table (décoration de la table, couverts, etc.).
- Les objets décoratifs et les textiles de maison (petit rangement, objet déco, déco murale …).
Face à cet ensemble très varié de produits, le marché regroupe également une large catégorie d’entreprises. Les géants du secteur (Ikea) côtoient les grandes surfaces généralistes qui peuvent proposer de l’électroménager en plus de la décoration (But, Gifi), les pure-players en ligne (Sklum), les spécialistes du bricolage (Brico Dépôt), les spécialistes de l’ameublement, etc. L’offre continue de se renouveler avec l’arrivée d’entrepreneurs qui visent des marchés de niche, de petites marques émergent et des décorateurs et architectes d’intérieur surfent avec succès sur la hausse des dépenses des ménages en faveur de l’habitat. L’innovation produit : Made in France, traçabilité, matériaux recyclés, etc., continue de renouveler le marché pour des consommateurs avides de nouveautés.
Le marché de la décoration d’intérieur en France a bénéficié d’une forte dynamique haussière entre 2019 et 2022, porté par l’accroissement de l’intérêt des Français pour leur intérieur et la hausse du temps passé chez soi. Les Français ont cherché à améliorer leur quotidien, le confort est devenu primordial et la montée en gamme a permis d’améliorer les marges du secteur. En parallèle, les ventes en ligne ont pris une importance primordiale pour le secteur et représentaient 20% des ventes d’Ikea France en 2022, contre 29% pour Maison du Monde la même année.
L’année 2023 a marqué un certain retour à la normale, les hausses de prix et les contraintes budgétaires des consommateurs ont fini par affecter la demande. Les enseignes premium comme Roche Bobois ou Ligne Roset résistent mieux à ces tensions grâce à une clientèle moins sensible à la conjoncture. Le pic d’inflation semble toutefois passé et Ikea France a déclaré en octobre 2023 réduire les tarifs d’une sélection comprenant une centaine de ses meubles et accessoires les plus populaires.
Sur un marché particulièrement concurrentiel où cohabitent une multitude d’acteurs généralistes et de spécialistes, le renouvèlement de l’offre reste indispensable pour séduire une clientèle plus exigeante.
Notez que cette étude généraliste traite l’ensemble des acteurs du marché et de ses tendances, des études plus spécifiques et plus poussées sur une catégorie spécifique de produit existent également : le marché des arts de la table, le marché du linge de maison, le marché des meubles de jardin, le marché de l’ameublement…etc.
Dernière mise à jour de l’étude : 23/08/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la décoration d’intérieur en France
– Alsapan
– …
– Ikéa France
– …
– Brico Dépôt
– …
– But
– …
– Roche Bobois
– …
– Innov’Axe
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
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Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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