Le marché de la décoration d'intérieur en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché de la décoration d’intérieur en France

La décoration intérieure rassemble l’ensemble des objets utilitaires et décoratifs que l’on peut retrouver dans une maison, on peut distinguer quatre grands groupes de produits :

  • L’ameublement (table à manger, chaise, commode, table de chevet, bureau …).
  • Les luminaires (ampoule, lampe …).
  • Les arts de la table (décoration de la table, couverts, etc.).
  • Les objets décoratifs et les textiles de maison (petit rangement, objet déco, déco murale …).

Face à cet ensemble très varié de produits, le marché regroupe également une large catégorie d’entreprises. Les géants du secteur (Ikea) côtoient les grandes surfaces généralistes qui peuvent proposer de l’électroménager en plus de la décoration (But, Gifi), les pure-players en ligne (Sklum), les spécialistes du bricolage (Brico Dépôt), les spécialistes de l’ameublement, etc. L’offre continue de se renouveler avec l’arrivée d’entrepreneurs qui visent des marchés de niche, de petites marques émergent et des décorateurs et architectes d’intérieur surfent avec succès sur la hausse des dépenses des ménages en faveur de l’habitat. L’innovation produit : Made in France, traçabilité, matériaux recyclés, etc., continue de renouveler le marché pour des consommateurs avides de nouveautés.

Le marché de la décoration d’intérieur en France a bénéficié d’une forte dynamique haussière entre 2019 et 2022, porté par l’accroissement de l’intérêt des Français pour leur intérieur et la hausse du temps passé chez soi. Les Français ont cherché à améliorer leur quotidien, le confort est devenu primordial et la montée en gamme a permis d’améliorer les marges du secteur. En parallèle, les ventes en ligne ont pris une importance primordiale pour le secteur et représentaient 20% des ventes d’Ikea France en 2022, contre 29% pour Maison du Monde la même année.

L’année 2023 a marqué un certain retour à la normale, les hausses de prix et les contraintes budgétaires des consommateurs ont fini par affecter la demande. Les enseignes premium comme Roche Bobois ou Ligne Roset résistent mieux à ces tensions grâce à une clientèle moins sensible à la conjoncture. Le pic d’inflation semble toutefois passé et Ikea France a déclaré en octobre 2023 réduire les tarifs d’une sélection comprenant une centaine de ses meubles et accessoires les plus populaires.

Sur un marché particulièrement concurrentiel où cohabitent une multitude d’acteurs généralistes et de spécialistes, le renouvèlement de l’offre reste indispensable pour séduire une clientèle plus exigeante.

Notez que cette étude généraliste traite l’ensemble des acteurs du marché et de ses tendances, des études plus spécifiques et plus poussées sur une catégorie spécifique de produit existent également : le marché des arts de la table, le marché du linge de maison, le marché des meubles de jardin, le marché de l’ameublement…etc.

Dernière mise à jour de l’étude : 23/08/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la décoration d’intérieur en France

– Alsapan
– …

– Ikéa France
– …

– Brico Dépôt
– …

– Roche Bobois
– …

– Innov’Axe
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

intérieur d'un appartement bien décoré
intérieur d'une boutique de luxe remplie d'objets de décoration

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

plusieurs éléments de décoration d'intérieur accrochés au mur

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.