Le marché des scieries à bois en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des scieries à bois en France

Une scierie à bois est une entreprise qui transforme la matière première (bois brut) en produits semi-finis appelés sciages, qui sont ensuite le plus souvent destinés à des entreprises situées plus en aval de la filière (ébénisterie, construction, menuiserie, etc.) qui se chargeront de transformer le sciage en produits de consommation.

Les exploitations forestières fournissent le plus souvent les scieries en bois brut et les types de bois les plus utilisés par les scieries en France sont le sapin épicéa, le pin maritime, le douglas et le chêne.

La France comptait plus de 15 000 scieries en 1964, un chiffre qui a été divisé par plus de 11 par rapport à 2023. Le phénomène de concentration s’est accentué ces dernières années et les scieries se trouvent aujourd’hui principalement dans trois régions : la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, et la Bourgogne-Franche-Comté. Les essences feuillues ne représentent que 20 % de la production de sciages dans l’Hexagone, avec peu d’entreprises spécialisées comme la scierie Ducerf. Les résineux représentent la grande majorité des facturations des scieries françaises.

Après de très fortes hausses en 2021 (+25,3%) et en 2022 (+10%), l’activité des scieries françaises s’est réduite en 2023 (-5,5%) et a continué de décroître légèrement sur la première moitié de 2024. Les scieries françaises ont tourné à plein régime entre 2021 et 2022, pour couvrir les besoins nationaux, dans un contexte extrêmement dynamique pour les bâtiments à ossature bois, en France comme à l’étranger.

Alors que la construction en bois montre des signes de ralentissement, du fait de la hausse des taux d’intérêts entre 2022 et 2024, la demande reste dynamique sur le marché de la restauration de charpente, ainsi que dans les marchés haut de gamme de la menuiserie : parquet, ébénisterie et tonnellerie. À l’export, le bois français rencontre un succès grandissant, notamment le chêne qui a vu sa demande exploser ces dernières années.

La forte croissance du marché s’est accompagnée de projets d’extension, aujourd’hui au point mort. SIAT, la plus grande scierie de France, avait racheté deux établissements dans le Tarn en 2020 pour s’étendre dans d’autres régions forestières, mais son projet d’investir 300 millions d’euros au Massif central n’est plus d’actualité. Quant à Fargesbois, son investissement de 100 millions d’euros pour agrandir la scierie d’Egletons a été arrêté en juin 2024.

Les professionnels du secteur du bois se tournent vers la rénovation, moins touchée que le marché du neuf. En restauration, le bois est privilégié pour ses solutions sur mesure, nécessitant service et proximité. Plus écologique et favorisée par le durcissement des normes de la RE2020, la construction bois gagne également des parts de marché dans le domaine de la construction neuve, malgré un contexte économique difficile.

Dernière mise à jour de l’étude : 13/09/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des scieries à bois en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

planches de bois de différents types empilées
bois de chauffage qui sort d'une scierie

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

pile de planches de bois sciées qui sortent d'une scierie à bois

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
1
Votre panier