Le marché du négoce de boissons en France

Étude de marché

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Le commerce de gros de boissons fait le lien entre les producteurs de divers types de boissons (sodas, jus de fruits, alcool, eaux, bières …) et les différents clients professionnels auxquels ils s’adressent : les commerces alimentaires (supermarchés, hypermarchés, cavistes, etc.), la restauration hors foyer (restaurants, fast food, bars, etc.) et les libres-services de gros de type Metro.

Entre février 2023 et février 2024, l’indice de volume des ventes des entreprises du secteur s’est replié de -2,8%. Après deux années de croissance portées par une inflation du prix de vente des boissons, la consommation en volume flanche et les Français sont plus vigilants par rapport à leurs dépenses. Les boissons les plus onéreuses comme les effervescents ou les spiritueux ont été davantage pénalisées.

Avec plus de 25 milliards de chiffre d’affaires pour la filière boissons en 2023, les grandes surfaces restent le premier marché client pour les négociants. On trouve ensuite une multitude de points de vente : les petits commerces, les cavistes et les distributeurs automatiques représentent près du quart des ventes au détail de boissons dans l’Hexagone.

Les pure players du e-commerce et les cash & carry ont gagné du terrain ces dernières années : Metro France a créé une marketplace avec près de 6 000 références de boissons, tandis que les e-commerçants comme Dixvins ou plugwinepro affichent des ventes en hausse.

La riposte s’organise du côté des négociants spécialisés comme C10, France Boissons et Distriboissons qui détiennent encore 47% du marché. France Boissons a lancé Myfranceboissons.fr, renommée Eazle en mars 2023, une plateforme qui regroupe désormais les 40 sites e-commerce du groupe, tandis que C10 a lancé une place de marché BtoB nommée Marchandiz en 2021. Ces acteurs restent toutefois très dominants sur le segment de la restauration hors foyer, où ils représentent les trois quarts du chiffre d’affaires.

Au niveau du type de produits, on observe également de fortes différences en fonction du type de boissons. Les grossistes alimentaires et cash & carry tiennent une place prépondérante dans le négoce de soft drinks et de jus, tandis que les activités de négoce de vins sont beaucoup plus éclatées avec une multitude d’acteurs.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du négoce de boissons en France

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livraison de caisses de boissons à un restaurant
caisses de boissons pour un restaurant parisien

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Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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transport de fûts de bières pour le négoce de boissons

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L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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