Le marché du lait végétal en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché du lait végétal en France
Le lait végétal est une boisson dont la couleur rappelle le lait, mais la texture et l’arôme proviennent d’un extrait végétal. La tendance au lait végétal est d’abord partie des États-Unis où le succès de la tendance vegan ne faiblit pas. Parmi les laits végétaux les plus vendus en France on trouve : le lait d’amande, d’avoine, de soja et de noix de coco. Les ventes de lait végétal ont progressé de +3,8% au premier semestre 2024, tirées par la progression à deux chiffres du lait d’avoine, dont les prix ont bondi de +30% en 2023.
Le lait végétal fait partie du marché des laits alternatifs, aux côtés du lait biologique et du lait de chèvre. À la différence du lait d’origine animale essentiellement consommé au petit déjeuner, la consommation de lait végétal est également fréquente durant les en-cas.
En France, les ventes de lait de soja et de lait d’amande représentent environ les deux tiers du marché total des laits végétaux. Toutefois, de nouvelles saveurs continuent d’émerger et de dynamiser le marché. Les laits de noisette et les laits d’avoine dépassent les 20% de croissance par an tandis que le lait de soja perd progressivement des parts de marché. En grande surface, les marques leaders du marché sont Bjorg, les Marques de Distributeurs (MDD) et Alpro. Viennent ensuite une multitude de petites marques, dont certaines marques régionales. On constate une accélération des initiatives sur ce marché avec un accroissement du nombre d’entrants entre 2022 et 2024.
À l’instar du suédois Oatly, plusieurs entreprises cherchent à se positionner sur le marché français, tandis que la hausse tendancielle des prix du lait traditionnel accroît le potentiel de conversion des Français des produits laitiers d’origine animale vers les produits végétaux. L’exception notable concerne le groupe familial Lactalis qui continue de réaliser la totalité de ses investissements dans le lait d’origine animale.
Au-delà de la première consommation de laits végétaux, l’enjeu pour les marques est de parvenir à fidéliser des consommateurs plus volatils qui peuvent se tourner vers d’autres offres : bio, nouvelles saveurs, sans lactose, sans OGM, etc.
Parmi les dernières tendances du marché, on note une diversification des laits végétaux qui multiplient les saveurs et les appellations. Les marques tentent de concilier plaisir et nutrition et les grands industriels se positionnent sur le marché pour tirer parti de la végétalisation de l’alimentation des Français.
Dernière mise à jour de l’étude : 09/08/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du lait végétal en France
– Alpro (Danone)
– …
– Leclerc
– …
– Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH)
– …
– Koki (Coopérative Unicoque)
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
