Le marché du lait végétal en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché du lait végétal en France

Le lait végétal est une boisson dont la couleur rappelle le lait, mais la texture et l’arôme proviennent d’un extrait végétal. La tendance au lait végétal est d’abord partie des États-Unis où le succès de la tendance vegan ne faiblit pas. Parmi les laits végétaux les plus vendus en France on trouve : le lait d’amande, d’avoine, de soja et de noix de coco. Les ventes de lait végétal ont progressé de +3,8% au premier semestre 2024, tirées par la progression à deux chiffres du lait d’avoine, dont les prix ont bondi de +30% en 2023.

Le lait végétal fait partie du marché des laits alternatifs, aux côtés du lait biologique et du lait de chèvre. À la différence du lait d’origine animale essentiellement consommé au petit déjeuner, la consommation de lait végétal est également fréquente durant les en-cas.

En France, les ventes de lait de soja et de lait d’amande représentent environ les deux tiers du marché total des laits végétaux. Toutefois, de nouvelles saveurs continuent d’émerger et de dynamiser le marché. Les laits de noisette et les laits d’avoine dépassent les 20% de croissance par an tandis que le lait de soja perd progressivement des parts de marché. En grande surface, les marques leaders du marché sont Bjorg, les Marques de Distributeurs (MDD) et Alpro. Viennent ensuite une multitude de petites marques, dont certaines marques régionales. On constate une accélération des initiatives sur ce marché avec un accroissement du nombre d’entrants entre 2022 et 2024.

À l’instar du suédois Oatly, plusieurs entreprises cherchent à se positionner sur le marché français, tandis que la hausse tendancielle des prix du lait traditionnel accroît le potentiel de conversion des Français des produits laitiers d’origine animale vers les produits végétaux. L’exception notable concerne le groupe familial Lactalis qui continue de réaliser la totalité de ses investissements dans le lait d’origine animale.

Au-delà de la première consommation de laits végétaux, l’enjeu pour les marques est de parvenir à fidéliser des consommateurs plus volatils qui peuvent se tourner vers d’autres offres : bio, nouvelles saveurs, sans lactose, sans OGM, etc.

Parmi les dernières tendances du marché, on note une diversification des laits végétaux qui multiplient les saveurs et les appellations. Les marques tentent de concilier plaisir et nutrition et les grands industriels se positionnent sur le marché pour tirer parti de la végétalisation de l’alimentation des Français.

Dernière mise à jour de l’étude : 09/08/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du lait végétal en France

– Leclerc
– …

– Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH)
– …

– Koki (Coopérative Unicoque)

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bol de lait d'amandes avec des amandes entières
un homme qui tient deux bouteilles de lait soja et d'amandes

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

amandes qui tombent du lait

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.