Le marché des vins biodynamiques en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des vins biodynamiques en France

La biodynamie est une technique de production agricole qui va plus loin que l’agriculture biologique, avec une approche holistique. L’exploitation est perçue comme un organisme vivant qui doit intégrer les cultures et les cycles naturels, notamment les cycles lunaires et planétaires, afin d’atteindre un équilibre. La certification Biodivyn implique également l’ajout de préparations spécifiques à base de plantes, de minéraux et de compost et rassemble plus de 200 vignerons dans toute la France.

Pour certains viticulteurs, les vins biodynamiques permettent d’exprimer davantage le terroir et de donner une profondeur et une complexité unique à la production. Pour d’autres, la conversion s’envisage également dans une optique de différenciation et de montée en gamme. Une stratégie de premiumisation et de différenciation qui répond à la baisse structurelle de la consommation de vin en France.

Alors que la part du bio dans le vignoble français a atteint une moyenne de 21% du vignoble français en 2022, de nombreux producteurs choisissent d’aller plus loin et de convertir leur domaine en biodynamie. La certification Demeter comptait ainsi près de 14.000 hectares en France (1,96% du vignoble total), avec 732 viticulteurs partenaires.

Les principaux labels pour les vins en France incluent AB (Agriculture Biologique), Biodyvin, Demeter, Terra Vitis, Vignerons engagés ou encore HVE (Haute Valeur Environnementale) ainsi que la certification B Corp, plus connue aux Etats-Unis. Ces nombreuses certifications traduisent l’intérêt des producteurs comme des consommateurs pour une culture plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, la multiplicité des labels entraîne également un risque de confusion pour les consommateurs qui peinent à identifier clairement les vins répondant à leurs attentes.

Il est intéressant de noter que certains propriétaires de grands crus, tels que Louis-Roederer, Romanée-Conti ou Palmer, ont discrètement opté pour la biodynamie sans mettre en avant cette pratique. En revanche, la marque Gérard Bertrand, met en avant la biodynamie comme un argument commercial majeur et défend la capacité de la vigne à interagir avec son environnement et celle des vins à exprimer pleinement leur terroir grâce à ce type de culture.

Malgré des défis logistiques et financiers considérables, notamment dans les régions les plus humides, on observe un intérêt renouvelé pour la biodynamie, répondant à une demande pour des vins plus naturels et respectueux de leur environnement.

Dernière mise à jour de l’étude : 02/08/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vins biodynamiques en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

un domaine viticole dans un village français
cuvette remplie de raisins

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

intérieur d'une vigne en France

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.