Le marché des vins biodynamiques en France
Étude de marché
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La biodynamie est une technique de production agricole qui va plus loin que l’agriculture biologique, avec une approche holistique. L’exploitation est perçue comme un organisme vivant qui doit intégrer les cultures et les cycles naturels, notamment les cycles lunaires et planétaires, afin d’atteindre un équilibre. La certification Biodivyn implique également l’ajout de préparations spécifiques à base de plantes, de minéraux et de compost et rassemble plus de 200 vignerons dans toute la France.
Pour certains viticulteurs, les vins biodynamiques permettent d’exprimer davantage le terroir et de donner une profondeur et une complexité unique à la production. Pour d’autres, la conversion s’envisage également dans une optique de différenciation et de montée en gamme. Une stratégie de premiumisation et de différenciation qui répond à la baisse structurelle de la consommation de vin en France.
Alors que la part du bio dans le vignoble français a atteint une moyenne de 21% du vignoble français en 2022, de nombreux producteurs choisissent d’aller plus loin et de convertir leur domaine en biodynamie. La certification Demeter comptait ainsi près de 14.000 hectares en France (1,96% du vignoble total), avec 732 viticulteurs partenaires.
Les principaux labels pour les vins en France incluent AB (Agriculture Biologique), Biodyvin, Demeter, Terra Vitis, Vignerons engagés ou encore HVE (Haute Valeur Environnementale) ainsi que la certification B Corp, plus connue aux Etats-Unis. Ces nombreuses certifications traduisent l’intérêt des producteurs comme des consommateurs pour une culture plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, la multiplicité des labels entraîne également un risque de confusion pour les consommateurs qui peinent à identifier clairement les vins répondant à leurs attentes.
Il est intéressant de noter que certains propriétaires de grands crus, tels que Louis-Roederer, Romanée-Conti ou Palmer, ont discrètement opté pour la biodynamie sans mettre en avant cette pratique. En revanche, la marque Gérard Bertrand, met en avant la biodynamie comme un argument commercial majeur et défend la capacité de la vigne à interagir avec son environnement et celle des vins à exprimer pleinement leur terroir grâce à ce type de culture.
Malgré des défis logistiques et financiers considérables, notamment dans les régions les plus humides, on observe un intérêt renouvelé pour la biodynamie, répondant à une demande pour des vins plus naturels et respectueux de leur environnement.
Dernière mise à jour de l’étude : 02/08/2024
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