Le marché des Protéines Végétales Texturées (PVT) en France
Étude de marché
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Les Protéines Végétales Texturées (PVT), également connues sous le nom de Textured Vegetable Protein (TVP) en anglais, sont des produits alimentaires dérivés de plantes. Les PVT constituent un substitut idéal pour la viande : elles sont riches en protéines et peuvent imiter la texture de la viande. Elles sont une option parfaite pour les régimes végétariens ou végétaliens, fournissant une alternative nutritive et versatile pour divers plats.
Si le soja est le plus souvent utilisé en raison de sa haute teneur en protéines et de ses propriétés texturales adaptées pour imiter la viande, d’autres ingrédients comme les pois, le blé ou les lentilles peuvent être incorporés.
En France, le leader incontestable des substituts végétaux en grandes et moyennes surfaces est la marque de Nestlé Garden Gourmet qui détenait 43,1% des parts de marché en mai 2023, loin devant les Marques de Distributeurs (15,4%) et les autres marques comme Céréal Bio (9,2%), Sojasun, Heura, La Vie, etc. Toutefois, la taille de ce marché reste encore relativement anecdotique et les enseignes de distribution ont procédé à une rationalisation de l’offre en rayon en 2024. On note une amélioration continue des recettes, avec une réduction du nombre d’ingrédients et une diversification accrue des produits disponibles. Toutefois, la croissance de ce marché se situe davantage en RHF (Restauration Hors Foyer), où les alternatives à la viande gagnent du terrain.
En France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, la consommation d’alternatives protéinées végétales dans la restauration hors domicile, en particulier en restauration rapide et dans les cafés-brasseries-pubs, a progressé de 48 % entre août 2023 et 2019. Cette croissance contraste avec la baisse de la consommation de bœuf (-5 %), de porc (-16 %), de poulet (-5 %) et de poissons/fruits de mer (-13 %). L’attrait des produits végétaux, à base de soja, pois, lentilles et champignons, augmente à mesure que les chaînes de fast-food et les restaurants européens les intègrent à leurs menus. Si la part des Français qui se revendique végans ou végétariens reste encore relativement faible (2,2% en 2023 d’après l’IFOP), de plus en plus se déclarent flexitariens, notamment chez les plus jeunes.
Du côté des industriels, l’offre se structure et monte en puissance. En avril 2024, Limagrain a annoncé investir 15 M€ dans une nouvelle gamme de farines enrichies en protéines au sein d’un site qui sortira de terre à côté de ses usines d’Ennezat, dans le Puy-de-Dôme. Cette nouvelle ligne pourra produire jusqu’à 4.300 tonnes de protéines texturées par an à terme.
Grâce à des levées de fonds d’ampleur, plusieurs startups sont également parvenues à tirer leur épingle du jeu pour se développer sur le secteur des protéines végétales. Parmi les principales levées de fonds des acteurs français, on peut souligner celles du spécialiste des substituts végétaux à la viande d’Umiami (32,5 M€ en octobre 2023) et celle de La Vie (25 M€ en janvier 2022). Ce spécialiste des alternatives végétales au lardon et au bacon utilise la protéine de soja issue de l’agriculture française ou européenne comme ingrédient principal.
Dernière mise à jour de l’étude : 04/07/2024
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des Protéines Végétales Texturées (PVT) en France
– Nestlé (Garden Gourmet)
– …
– Limagrain
– …
– HappyVore
– …
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