Le marché des eaux gazeuses en France
Étude de marché
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L’eau gazeuse, aussi appelée eau pétillante, est une eau minérale naturelle ou une eau de source à laquelle du dioxyde de carbone a été ajouté sous pression, lui donnant son aspect effervescent et une sensation de picotement lors de la dégustation. Celle-ci peut être vendue en grande surface ou dans les circuits de restauration hors foyer comme les hôtels, cafés, bars, restaurants, etc.
Parmi les principaux sous-segments du marché des eaux gazeuses en France, on distingue :
- Les eaux gazeuses nationales
- Les eaux gazeuses régionales
- Les eaux gazeuses aromatisées
En grande surface, les marques d’eau gazeuse les plus appréciées par les Français sont Perrier, Badoit, Quézac, San Pellegrino, Contrex, Hépar, etc. On y trouve également des marques de distributeurs et certaines marques régionales.
Leader du marché français, la marque Perrier, qui appartient à Nestlé Waters, a récemment vu ses ventes dévisser. Au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, les ventes de la marque d’eau gazeuse affichaient un recul de 14% par rapport à l’année précédente. Perrier a souffert du scandale des eaux minérales traitées ; une baisse qui a plutôt profité aux autres marques, qui ont bénéficié d’un report de consommation de la part des consommateurs.
En grande surface, les ventes d’eaux gazeuses natures ont frôlé les 680 millions d’euros en 2023, en hausse de 3,5% en valeur, malgré une légère baisse des volumes de 1,7%. Avec près de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, les eaux gazeuses aromatisées ont affiché une croissance de +1,3% en valeur. Les années 2022-2024 ont été particulièrement inhabituelles pour les entreprises du secteur. Entre 2022 et 2023, la hausse fulgurante des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en gaz alimentaire ont affecté l’activité des opérateurs, avec une hausse des coûts de production significative.
Dans les réseaux de distribution hors foyer (restaurants, bars, hôtels, etc.), les ventes d’eaux gazeuses ont fortement progressé entre 2021 et 2024, grâce à l’amélioration de la conjoncture et à la normalisation sanitaire. Les Français ont retrouvé le chemin des restaurants, bars et assimilés, même si les tensions sur le pouvoir d’achat se font de plus en plus sentir.
Perçues comme une menace pour les acteurs du secteur, les ventes de machines à gazéifier de type Sodastream ont commencé à plafonner, y compris chez les jeunes générations. Les eaux gazeuses en bouteille bénéficient d’une solide base de consommateurs, notamment chez les plus de 65 ans et les individus aisés particulièrement consommateurs d’eaux gazeuses en bouteille. Parmi les autres tendances du secteur, on note la montée en puissance de l’offre de canettes. En mars 2024, Cristaline a ainsi décliné sa version eau gazeuse en canette, en proposant un pack de 6 canettes. En mai 2025, DASH, la marque britannique d’eau pétillante infusée aux fruits moches disponible en canettes a réalisé une percée d’envergure sur le marché français. Sa distribution (réalisée par Solinest) a été élargie à plus de 1000 points de vente, notamment chez Carrefour, Monoprix, Franprix et Auchan.
L’industrie des eaux de table est concentrée sur certaines régions, car les usines doivent être au plus proche des sources d’eau. La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue particulièrement avec plus de 40% des emplois du secteur et des villes emblématiques comme Volvic et Évian. L’Occitanie occupe également une position importante avec plus de 1200 salariés dans ce secteur, notamment pour l’eau gazeuse avec Quézac et Perrier.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des eaux gazeuses en France.
– Nestlé Waters
– …
– Les Mousquetaires
– …
– DASH (Solinest)
– …
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