Le marché de la limonade en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché de la limonade en France

Les limonades, tonics et limes sont des boissons au goût proche, elles sont traditionnellement gazeuses à fines bulles, même si d’autres types de limonade peuvent être vendus en grande surface, dans des circuits spécialisés (distributeurs spécialisés, cavistes…) ou hors foyers (cafés, hôtels, restaurants…).

  • La limonade est une boisson rafraichîssante à base de jus de citron, de sucre et d’eau.
  • Les tonics désignent une eau gazeuse à l’extrait de quinquina, très appréciée des seniors et pour la consommation de cocktails.
  • À la différence de la limonade, les limes contiennent du citron vert, également appelé « lime » dans les pays anglo-saxons.

La filière de la limonade et de ses dérivés est particulièrement active en France. Divers acteurs cohabitent sur le marché : des géants internationaux, mais aussi des producteurs français à dimension régionale, des producteurs artisanaux, des distributeurs spécialisés, des producteurs de marques blanches, etc.

En grande surface, les ventes de limonades se sont élevées à près de 240 millions d’euros en 2023. Malgré une légère érosion du volume des ventes, la hausse des prix moyens a permis au marché de progresser en valeur. On assiste ainsi à un phénomène de premiumisation, les Français consomment « moins mais mieux ».

Avec 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, le segment des limonades devance les tonics, les limes, ainsi que les versions « light », qui ont eu tendance à progresser ces dernières années. La filière française parvient à bien valoriser sa production sur le marché domestique, mais également à l’export. La marque Lorina, leader en France avec plus du tiers du chiffre d’affaires du segment des limonades en grande surface, exporte ainsi avec succès la moitié de ses ventes. Une performance à l’export aussi réalisée par l’entreprise Imagram (connue sous la marque commerciale Elixia), davantage tournée vers d’autres circuits de distribution. Si l’export leur est plus difficile d’accès, les fabricants artisanaux de limonade ciblent davantage les circuits hors foyers locaux et suivent une stratégie de valorisation locale.

Les acteurs du marché multiplient les lancements de nouveaux produits ainsi que l’utilisation d’appellations spécifiques afin d’accompagner les tendances de consommation et de mieux valoriser leurs produits, mais aussi d’élargir leur clientèle. Label bio, limonades aromatisées avec de nouvelles saveurs (gentiane, fraise des bois, cola, vanille… etc), mais aussi limonades artisanales ou Made in France, les entreprises du secteur font pétiller l’innovation pour se démarquer et séduire une clientèle exigeante.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la limonade en France.

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

verre et bouteille de limonade artisanale avec des rondelles de citron
bouteille de limonade de marque inconnue posée sur une table

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

deux verres de limonade artisanale avec des rondelles de citron

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.