Le marché des brosses à dents en France

Étude de marché

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Les brosses à dents sont des ustensiles qui servent à nettoyer les dents pour y retirer les restes alimentaires et éliminer la plaque dentaire. Elles se présentent généralement comme une petite brosse qui se trouve au bout d’un manche, on distingue :

  • Les brosses à dents classiques.
  • Les brosses à dents électriques.
  • Les brosses à dents enfants.
  • Les brosses à dents techniques.

En France, le marché des brosses à dents s’impose comme le second marché en valeur au sein de l’hygiène bucco-dentaire, derrière le dentifrice et devant les produits d’hygiène buccale (bains de bouche, nettoyants, fils dentaires, etc.).

Face à une demande croissante de naturalité de la part des consommateurs, encore renforcée par l’apparition de la pandémie, les brosses à dents et leur packaging ont évolué pour accompagner cette tendance. L’innovation peut concerner la composition de la brosse à dents à l’image de Colgate Bambou, mais aussi le packaging avec un emballage de plus en plus souvent conçu en plastique recyclé. Pionnière de ces tendances, l’entreprise La Brosserie française connue pour sa marque Bioseptyl s’est très vite positionnée sur les produits écoresponsables comme la Recyclette en 2014, faite en plastique recyclé, et Edith en 2016, dotée d’un manche en biomatériaux avec une tête remplaçable. Avec 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, la société reste un poids léger face aux géants du secteur, mais revendique 40% de parts de marché sur la niche des brosses à dents bio.

En croissance tendancielle depuis de nombreuses années, le segment des brosses à dents électriques est très largement dominé par la marque Oral-B (Procter & Gamble). Toutefois, d’autres entreprises prennent de l’importance sur le marché, à commencer par Philips qui a grignoté des parts de marché au leader en misant sur l’innovation. Des startups comme Y-brush se sont également lancées sur le secteur en misant sur l’innovation et les produits haut de gamme. Après des années de très forte croissance, les ventes en unités des modèles électriques ont commencé à chuter, avec une baisse de 10,1 % entre avril 2023 et avril 2024. Les brosses à dents techniques ont mieux résisté avec un recul limité à 1,7 % sur la même période. Les spécialistes de l’électrique tentent toujours de convaincre les Français de troquer leur modèle classique contre un modèle électrique. En mars 2025, Oral-B a ainsi lancé son modèle iO2 équipé de la brossette Gentle Care, avec des poils plus fins spécialement adaptés aux personnes qui souffrent de parodontite.

Au sein du marché mature des brosses à dents, les marques doivent faire preuve d’innovation pour séduire des consommateurs à la recherche de produits à la fois responsables et pratiques.

Dernière mise à jour de l’étude : 30/04/2025

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plusieurs brosses à dents dans un pot
une brosse à dent électrique de marque allemande

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Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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brosse à dent en bois posée sur une table

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