Le marché des architectes d'intérieur en France

Étude de marché

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Les architectes d’intérieur sont des professionnels qui se chargent de concevoir et de transformer différents types d’espaces à l’intérieur des bâtiments. L’architecte d’intérieur planifie et organise l’espace, dans une optique à la fois fonctionnelle et esthétique. On distingue plusieurs types de marchés clients :

  • Les particuliers: les propriétaires cherchant principalement à transformer tout ou partie d’un logement. Ils font plus marginalement appel aux architectes d’intérieur pour des prestations comme le relooking ou le conseil en achat immobilier.
  • Les professionnels: Cette catégorie regroupe différentes typologies d’acteurs comme les bureaux, les commerces, les établissements touristiques, etc. Le tarif par m2 est plus élevé pour cette typologie de biens, avec une expertise spécifique.

En France, les principaux acteurs cabinets d’architecture ont développé des offres intégrées pour répondre aux différents marchés clients. Le cabinet Patriarche (169 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) se compose ainsi de plusieurs filiales incluant Patriarche (architecture et ingénierie), Bart (immobilier), Myah (aménagement intérieur avec un chiffre d’affaires de 3,73 millions d’euros en 2023), et Patriarche Creative (communication).

Toutefois, le secteur est largement dominé par les TPE, qui représentent plus de 95% des entreprises du secteur, dont une majorité d’indépendants. Ceux-ci s’adressent principalement à une clientèle de particuliers. Ils facturent des prestations de conseils, d’étude de projet de transformation d’intérieur, voire de suivi de chantier et de coordination des artisans. Dans ce cas, les architectes d’intérieur se rémunèrent via une commission, avec des honoraires généralement proches de 10% du montant des travaux. Le marché compte également de nombreuses franchises comme Notes de Styles, MH Deco, Architéa, etc.

La demande des particuliers est intimement liée à la dynamique du marché immobilier. Les nouveaux propriétaires ont davantage tendance à faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur. La chute du nombre de transactions immobilières dans l’ancien, passées de près de 1,2 million en 2021 à 875 000 en 2023, a nui à l’activité des architectes d’intérieur, une tendance qui s’est ajoutée à la hausse des taux d’intérêt et à l’inflation du coût des matériaux de construction. Toutefois, le léger rebond des transactions immobilières fin 2024 et la fin de la hausse des coûts de construction ont permis une légère amélioration. Pour toucher une clientèle de particuliers, on peut mentionner le rôle central des plateformes de mise en relation comme Houzz, Archidvisor, RencontreUnArchi, etc.

Alors que la demande de transformation de logements a subi la hausse des taux d’intérêt et la réduction du nombre de transactions, l’activité est restée très élevée pour la transformation d’établissements touristiques ou de restauration. À l’ère des réseaux sociaux, l’esthétique des lieux devient aussi cruciale que la qualité culinaire pour les restaurants ou la qualité du service pour les hôteliers. De plus, la bonne tenue de leur marché leur a permis de dégager des marges de manœuvre. Les acteurs spécialisés du secteur comme Dorénavant Studio, Studio Kiki (Big Mamma) ou Marion Mailaenderu ont enchaîné les rénovations ces dernières années.

Dernière mise à jour de l’étude : 04/11/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des architectes d’intérieur en France

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Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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