Le marché de la soupe en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché de la soupe en France
La soupe est un plat liquide ou onctueux, à base de différents types d’ingrédients : légumes, viandes, poissons, etc. souvent cuits dans de l’eau ou du bouillon. Les soupes peuvent être consommées froides ou chaudes, le plus souvent en début de repas.
Après plusieurs années de baisses structurelles des volumes, les ventes de soupe en grande surface ont finalement rebondi en 2023. Les volumes ont augmenté de +1,8%, tandis que les ventes bondissaient de +10,1%, grâce à la hausse des prix sur la même période. La réduction du sel et la modification des recettes en faveur de la naturalité et de la transparence des ingrédients ont fini par relancer un marché qui faisait face à l’érosion continue de ses volumes.
Au niveau de la catégorie des soupes ambiantes en grande surface, Liebig détient 50,6% du marché en valeur, devant Knorr (22,3%), les Marques De Distributeurs (MDD) qui devancent la marque La Potagère. La hiérarchie devrait toutefois être bousculée dans les années à venir, notamment suite à la vente du fonds de commerce de l’activité soupes liquides de Knorr en France, détenu par Unilever. En juillet 2024, le spécialiste breton de l’agroalimentaire Sill Entreprises, déjà propriétaire de la marque La Potagère est devenu propriétaire de Knorr, ce qui fait du groupe le deuxième intervenant de la catégorie, derrière Liebig.
Les cantines, restaurants, hôtels et les autres canaux de distribution hors foyer proposent également une gamme variée de soupes, allant des classiques soupes de légumes aux recettes plus innovantes et exotiques, pour attirer une clientèle diversifiée. Peu coûteuses, faciles à stocker et à conserver, les soupes ont profité de la croissance de l’activité des restaurants et autres points de vente.
Enfin, les fabricants continuent d’innover sur les recettes, avec une diversité accrue de saveurs, de formats ou d’inspirations étrangères avec des soupes aux saveurs thaïlandaises, indiennes et des soupes déshydratées. Un segment de plus en plus exploré par le leader en GMS : Liebig. Les légumes restent au cœur des nouveautés, avec des combinaisons comme carotte et panais, riches en minéraux. La marque La potagère a récemment introduit une gamme « cœur de repas » 100 % française, enrichie en légumineuses, conditionnée dans une brique de 75 cl, idéale pour les petits foyers, offrant à la fois gourmandise et satiété.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la soupe en France
– Sill Entreprises (Knorr, La Potagère)
– …
– E.Leclerc
– …
– Soup’Idéale
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
