Le marché des centres de radiologie en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Santé / Le marché des centres de radiologie en France

Les cabinets de radiologie, parfois appelés centres de radiologie ou centres d’imagerie médicale, sont des structures médicales spécialisées dans la réalisation d’examens d’imagerie médicale. En 2023, le montant total des honoraires des radiologues s’élevait à environ 3,14 milliards d’euros, dont 421 millions d’euros de dépassements et 2717 millions d’euros pour les honoraires sans dépassements. Alors que les honoraires sans dépassements ont progressé de seulement 13% entre 2012 et 2023, les dépassements ont plus que triplé à +218,9%.

Une fois leurs études terminées, un nombre limité de radiologues crée sa propre structure. Le coût d’acquisition élevé du matériel médical, ainsi que la tendance au regroupement et à la mutualisation des plateaux techniques constituent des freins à la création de nouvelles structures. À l’inverse, l’exercice en groupe répond aujourd’hui davantage aux aspirations des jeunes cardiologues, avec une plus grande maîtrise de son temps de travail, la possibilité de partage d’expériences avec des collaborateurs ainsi que la mutualisation des dépenses. Début 2025, les honoraires annuels moyens par cardiologue libéral ont atteint près de 700.000 euros. Le taux de charge fixe (mobilier, matériel médical, salaires) est particulièrement élevé, tandis que les charges salariales comptent pour environ la moitié du total des charges.

Ces dernières années, la structure des cabinets s’est considérablement modifiée, avec l’arrivée de fonds d’investissement et une financiarisation accrue des structures. La radiologie, comme d’autres branches de la médecine technique (biologie médicale, ophtalmologie, etc.), nécessite d’importants investissements matériels : IRM, scanners, logiciels de diagnostic, intelligence artificielle, etc. Le secteur est perçu comme solvable et sécurisé, en grande partie financé par l’Assurance-maladie et les complémentaires santé. À cela s’ajoutent des perspectives de croissance liées au vieillissement de la population et à l’évolution technologique. Depuis 2016, plusieurs groupes d’imagerie médicale privée ont vu le jour, parmi lesquels Simago, France Imageries Territoires, Imdev ou encore Résonance Imagerie. Ces structures se sont développées avec le soutien de fonds d’investissement tels qu’Eurazeo, Ardian, Antin ou Andera Partners. Ceux-ci leur ont donné les moyens de grandir par acquisitions successives, à l’image de la reprise du centre d’imagerie médicale Paris Convention par Résonance Imagerie en mars 2025.

En 2024, Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues, indiquait ainsi au journal Le Monde qu’environ 15 à 20 % des cabinets d’imagerie sont désormais détenus par des fonds d’investissement. Plus récemment, un rapport du Sénat soulignait une présence encore plus importante de capitaux privés : l’imagerie médicale serait « financiarisée » à hauteur de 20 % à 30 % du secteur. Utilisée depuis longtemps dans un cadre expérimental, l’Intelligence Artificielle (IA) s’intègre de plus en plus dans l’activité des radiologues, intégrant l’ensemble des étapes du processus d’imagerie. Acquisition des données, détection automatisée de lésions ou d’anomalies invisibles à l’œil nu ou encore interprétation, la généralisation de l’IA générative bouscule les pratiques et les solutions d’une multitude de startups (Milvue, Incepto Medical, Intrasense, etc.) sont aujourd’hui largement utilisées par les cabinets.

Cette étude se concentre sur l’exploitation de centres de radiologie en France. Une autre étude dédiée : le marché de l’imagerie médicale en France traite des autres activités comme la fabrication d’équipements, de logiciels et de principes actifs.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des centres de radiologie en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

patient qui fait un IRM dans un centre
observation sur ordinateur des résultats d'un scanner

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

observation d'examens d'imagerie ans un cabinet

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.