Le marché du vélo vintage en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché du vélo vintage en France
Le vélo vintage se définit comme un vélo au design et aux codes appartenant aux années 1950-1980 voire 1990. À la fois nostalgique et tendance, les vélos vintage (parfois appelés vélos rétro lorsqu’ils datent de la première moitié du XXème siècle) connaissent un succès grandissant dans l’Hexagone. Appréciés des cyclistes urbains pour leur design, à la fois authentique et moderne, l’engouement des passionnés et des novices pour ce type de vélo ne se dément pas dans un marché du vélo plus global en forte croissance. Soutenues par les pouvoirs publics via des politiques d’aménagement ambitieuses et des aides à l’achat ou à la réparation, capitalisant sur une image très positive auprès des Français, les ventes de vélos vintage n’ont cessé de progresser ces dernières années.
Si l’on trouve des acteurs bien installés sur le secteur, à l’image du dijonnais Lapierre, une kyrielle d’artisans et d’entrepreneurs se sont faits une place sur le marché du vélo vintage en France. Des marques mythiques comme Peugeot et Gitane jouent sur leur image de marques françaises vintage, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances et en proposant des standards de qualité plus modernes. La hausse des ventes de vélos à assistance électrique (VAE) n’a pas échappé au vélo vintage. En France, les vélos à assistance électrique ont représenté 30% des volumes pour 61% du marché en valeur en 2023. Avec un prix moyen plus élevé, les vélos à assistance électrique (VAE) ont tiré la croissance du marché ces 10 dernières années, avec une forte croissance tendancielle, qui s’est interrompue pour la première fois en 2023.
Si l’on s’intéresse au segment du vélo vintage, celui-ci n’échappe pas à l’électrification du marché du vélo. Sur le marché du neuf, des entreprises comme Voltaire (2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) tentent de concilier électrification et vintage. Celle-ci a d’ailleurs levé 5 millions d’euros en 2022 pour financer la montée en puissance de sa production. En parallèle, plusieurs startups (À fond Gaston, Virvolt, Beebike, etc.) proposent de convertir les vélos existants avec un système d’électrification.
Des marques de luxe se sont également lancées sur le secteur, comme la Maison Tamboite qui assemble des vélos vintage de luxe, y compris la série LV Bike pour LVMH et propose l’assistance hybride électrique en option. En plus d’un marché primaire de ventes de vélos vintage florissant, il s’est développé un marché secondaire fait de ventes de seconde main, mais aussi de pièces détachées et d’ateliers de réparation installés partout en France.
Dernière mise à jour de l’étude : 03/01/2025
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du vélo vintage en France
– Zéfal
– …
– Cycleurope
– …
– Voltaire
– …
– Maison Tamboite
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien

