Le marché des vérandas en France

Étude de marché

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Extensions lumineuses des maisons, les vérandas désignent des structures adossées à un type d’habitat. En aluminium (plus de 90% du marché français), en PVC, ou plus rarement en bois ou en fer forgé, les vérandas peuvent utiliser une variété de matières, de coloris ou de formes. Par extension, cette étude inclut aussi le marché des pergolas, qui constitue souvent une activité complémentaire pour les fabricants du secteur. On distingue généralement deux types de marchés clients sur le marché des vérandas :

  • Les ventes aux particuliers (BtoC) répondent à une logique de confort et visent à agrandir l’espace, tout en créant une pièce de vie lumineuse et en valorisant le patrimoine immobilier.
  • Les ventes aux professionnels (BtoB) répondent davantage à une logique économique. Pour les acteurs de l’univers de l’hôtellerie-restauration, l’installation d’une véranda permet d’étendre l’espace exploitable, tout en améliorant le confort perçu par les clients.

En France, le marché des vérandas a connu un pic particulièrement élevé au sortir de la crise sanitaire. De 2021 à 2022, le marché des vérandas a connu une progression très rapide, porté par plusieurs tendances. Confinés, les Français ont souhaité valoriser leurs espaces extérieurs, plébiscitant les vérandas, mais aussi les serres de jardin, les pergolas ou encore les piscines. La quête d’espaces extérieurs s’est couplée à une envolée des transactions immobilières et un engouement pour les maisons, au détriment des appartements.

La dynamique du marché des vérandas en France s’est progressivement ralentie de 2023 à mi-2025, même si les ventes ont continué à progresser. La hausse des taux d’intérêt et le ralentissement des transactions immobilières, sur le marché du neuf comme de l’ancien, ont entravé les ventes aux particuliers. En parallèle, la hausse des coûts des vérandas a découragé certains acheteurs. Pour préserver leurs marges, les industriels et les installateurs ont notamment dû faire passer les hausses de coûts de l’énergie et de l’aluminium.

Le leader français du marché de l’aménagement outdoor et des vérandas est sans conteste le vendéen Akena. Avec un chiffre d’affaires qui a avoisiné les 250 millions d’euros en 2024, le groupe présente un profil généraliste, il commercialise des vérandas, des pergolas, mais aussi des carports et d’autres structures extérieures. La société a connu une croissance rapide, grâce à un marché porteur, mais aussi grâce à une multitude d’acquisitions d’envergure et détient aujourd’hui un portefeuille de marques bien connues : Soko (pour la distribution spécialisée), Akena, Azenko, Coublanc, Abrisud, et Filloneau. En février 2025, l’entreprise vendéenne a signé un partenariat avec Picoty pour la création d’Oïka Solaire, afin de proposer des solutions photovoltaïques clés en main pour les particuliers et les PME. Pour une enveloppe additionnelle de 20 à 30%, les particuliers bénéficient d’une véranda ou d’une pergola solaire, un investissement amorti en moyenne au bout de 7 ans.

Au-delà du leader du marché, le secteur compte une kyrielle d’acteurs locaux, qui bénéficient d’un fort ancrage local et accompagnent les particuliers dans leurs projets d’extension. La reprise des ventes immobilières en 2025 et en 2026, ainsi que la baisse des taux d’intérêt devraient encore dynamiser un marché déjà bien orienté.

Dernière mise à jour de l’étude : 01/09/2025

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véranda abritant une piscine
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véranda en aluminium à côté d'une maison

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Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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