Le marché des salles d'escalade en France

Étude de marché

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L’escalade désigne la pratique d’un sport qui consiste à monter le long d’une paroi rocheuse ou d’une paroi artificielle pour en atteindre le sommet. On distingue notamment la pratique de l’escalade en falaise, de l’escalade en salle, et la pratique de la voie de celle du bloc.

Dans l’Hexagone, la pratique de l’escalade a connu une progression considérable au cours des dernières années. Si la France est depuis longtemps un haut lieu de l’escalade en extérieur, du fait de ses nombreux reliefs montagneux (Jura, Alpes, Pyrénées, etc.), c’est bien l’escalade indoor qui a tiré la croissance du marché ces dernières années. Celui-ci permet le développement de la pratique toute l’année, indépendamment des conditions climatiques, et a permis à une nouvelle clientèle de connaître ce sport qui se démocratise. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et l’Île-de-France se distinguent particulièrement, avec un grand nombre de salles et de projets en développement.

Plus jeunes, plus urbains et aisés, de nouveaux pratiquants se sont convertis à la pratique de « la grimpe », séduits par l’aspect plus accessible de l’escalade en salle et par une ambiance à part. Du côté de l’offre, de nombreux entrepreneurs, souvent pratiquants eux-mêmes, se sont lancés sur le secteur en profitant de l’engouement généralisé pour ce sport. En fonction du concept et de leur positionnement prix, les acteurs du secteur ont diversifié l’offre pour séduire et fidéliser la clientèle. Fourniture de Wi-Fi et d’espaces de télétravail, cours de yoga, ajout d’une partie bar-restauration particulièrement rentable… cette diversification de l’offre a également participé à la croissance du marché. Plusieurs acteurs de premier plan comme Climb’up et Arkose ont émergé en France tandis que d’autres privilégient le développement à l’étranger à l’instar de Block’out qui est présent en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Si les épisodes de confinement en 2020 et en 2021 ont fortement touché le secteur et ont temporairement rendu les banques plus frileuses vis-à-vis du financement des projets, le net rebond de l’activité post-Covid a permis l’ouverture de nouvelles salles. Au 30 juin 2025, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) comptait 124.958 licenciés, en progression de 38,5% par rapport à 2018. Si la demande continue de croître, la concurrence s’intensifie et les grands réseaux rationalisent leurs implantations. Vertical’Art a ainsi annoncé la fermeture de deux établissements parisiens en 2024, avant que sa salle lyonnaise ne suive le même chemin en avril 2025.

Au sein de notre panel d’entreprises spécialisées dans l’escalade indoor, le chiffre d’affaires des salles d’escalade a progressé de 4,9% en 2024, tandis que le taux de résultat net moyen s’établissait à 9,9%, en baisse par rapport au record de 12,5% en 2023. En moyenne, les charges de personnel ont représenté 38,9% du chiffre d’affaires des entreprises du panel entre 2021-2024, avec une baisse tendancielle sur la période.

Parmi les principaux défis des exploitants, l’embauche de personnels qualifiés et la hausse des coûts d’exploitation (électricité, chauffage, etc.) reviennent régulièrement lors des entretiens avec les professionnels du secteur.

Dernière mise à jour de l’étude : 01/07/2025

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des salles d’escalade en France

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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

une grimpeuse dans une salle d'escalade
Plusieurs prises d'escalade sur un mur de grimpe

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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enfant qui pratique l'escalade dans une salle de bloc en France

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

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L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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