Le marché des salles d'escalade en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des salles d’escalade en France
L’escalade désigne la pratique d’un sport qui consiste à monter le long d’une paroi rocheuse ou d’une paroi artificielle pour en atteindre le sommet. On distingue notamment la pratique de l’escalade en falaise, de l’escalade en salle, et la pratique de la voie de celle du bloc.
Dans l’Hexagone, la pratique de l’escalade a connu une progression considérable au cours des dernières années. Si la France est depuis longtemps un haut lieu de l’escalade en extérieur, du fait de ses nombreux reliefs montagneux (Jura, Alpes, Pyrénées, etc.), c’est bien l’escalade indoor qui a tiré la croissance du marché ces dernières années. Celui-ci permet le développement de la pratique toute l’année, indépendamment des conditions climatiques, et a permis à une nouvelle clientèle de connaître ce sport qui se démocratise. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et l’Île-de-France se distinguent particulièrement, avec un grand nombre de salles et de projets en développement.
Plus jeunes, plus urbains et aisés, de nouveaux pratiquants se sont convertis à la pratique de « la grimpe », séduits par l’aspect plus accessible de l’escalade en salle et par une ambiance à part. Du côté de l’offre, de nombreux entrepreneurs, souvent pratiquants eux-mêmes, se sont lancés sur le secteur en profitant de l’engouement généralisé pour ce sport. En fonction du concept et de leur positionnement prix, les acteurs du secteur ont diversifié l’offre pour séduire et fidéliser la clientèle. Fourniture de Wi-Fi et d’espaces de télétravail, cours de yoga, ajout d’une partie bar-restauration particulièrement rentable… cette diversification de l’offre a également participé à la croissance du marché. Plusieurs acteurs de premier plan comme Climb’up et Arkose ont émergé en France tandis que d’autres privilégient le développement à l’étranger à l’instar de Block’out qui est présent en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Si les épisodes de confinement en 2020 et en 2021 ont fortement touché le secteur et ont temporairement rendu les banques plus frileuses vis-à-vis du financement des projets, le net rebond de l’activité post-Covid a permis l’ouverture de nouvelles salles. Au 30 juin 2025, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) comptait 124.958 licenciés, en progression de 38,5% par rapport à 2018. Si la demande continue de croître, la concurrence s’intensifie et les grands réseaux rationalisent leurs implantations. Vertical’Art a ainsi annoncé la fermeture de deux établissements parisiens en 2024, avant que sa salle lyonnaise ne suive le même chemin en avril 2025.
Au sein de notre panel d’entreprises spécialisées dans l’escalade indoor, le chiffre d’affaires des salles d’escalade a progressé de 4,9% en 2024, tandis que le taux de résultat net moyen s’établissait à 9,9%, en baisse par rapport au record de 12,5% en 2023. En moyenne, les charges de personnel ont représenté 38,9% du chiffre d’affaires des entreprises du panel entre 2021-2024, avec une baisse tendancielle sur la période.
Parmi les principaux défis des exploitants, l’embauche de personnels qualifiés et la hausse des coûts d’exploitation (électricité, chauffage, etc.) reviennent régulièrement lors des entretiens avec les professionnels du secteur.
Dernière mise à jour de l’étude : 01/07/2025
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des salles d’escalade en France
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien

