Le marché des appareils photo en France
Étude de marché
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Les appareils photo sont des appareils qui permettent la capture d’images. Apparus en 1825, les appareils photo ont connu plusieurs révolutions (argentique, miniaturisation, numérique, etc.) et ont eu un essor considérable avec une place à part dans l’imaginaire collectif et l’art. On peut disitinguer plusieurs types d’appareils photo :
- Les appareils photo numériques à objectifs interchangeables
- Les compacts
- Les appareils argentiques
- Les boîtiers instantanés
Au niveau mondial, le marché des appareils photo continue son recul en volume, avec 7,720 millions d’appareils vendus en 2023. Une baisse de -3,6% en volume, mais une hausse de +5% en termes de chiffre d’affaires pour atteindre 4,45 milliards d’euros, avec une inflation généralisée des prix. Les boîtiers mirrorless représentent aujourd’hui la majorité du marché mondial.
Si le marché est toujours très loin de son pic de 2010, avec 120 millions d’appareils photo commercialisés dans le monde, le point bas semble avoir été atteint sur le marché français. À long terme, le marché a souffert de la concurrence grandissante des smartphones qui ont progressivement remplacé les appareils photo. Conscients de l’intérêt des consommateurs pour la prise de photos de qualité et de la place grandissante des réseaux sociaux, les fabricants de smartphones ont considérablement investi dans le domaine.
Le panorama du marché français des appareils photo a donc considérablement évolué pour s’adapter à cette nouvelle donne. Côté fabricants, plusieurs opérations de concentrations et de faillites ont eu lieu avec un nombre de plus en plus restreint de fabricants d’appareils photo numériques (Canon, Sony, Nikon, Fuji, Panasonic …). Côté acheteurs, on observe un phénomène de polarisation avec l’achat d’appareils numériques de plus en plus perfectionnés, tandis que de l’autre côté du spectre, le mouvement rétro continue d’afficher une bonne performance. Les appareils photo argentiques et les ventes de boîtiers instantanés ont trouvé un second souffle et un parfum de nostalgie a envahi le marché tricolore des appareils photo.
Le marché est donc d’abord traversé par un mouvement d’innovation et de premiumisation qui touche le segment des appareils photo numériques qui cherche à échapper à la concurrence des smartphones avec des produits plus performants et innovants.
À l’opposé, les ventes d’appareils photo « rétro » bénéficient d’une solide base de consommateurs avec des amateurs convaincus et des passionnés de la photo argentique. Le Salon de la photo qui s’est tenu à Paris en octobre 2024 et qui a accueilli plusieurs dizaines de milliers de personnes a montré l’attachement des Français à l’univers de la photo. Point commun à ces différents segments du marché, l’importance donnée aux réseaux sociaux et aux solutions permettant de conserver, poster en ligne et mettre en valeur les souvenirs et les moments partagés.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des appareils photo en France
– Canon
– …
– Pixii
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
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- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
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Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
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