Le marché des appareils photo en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des appareils photo en France

Les appareils photo sont des appareils qui permettent la capture d’images. Apparus en 1825, les appareils photo ont connu plusieurs révolutions (argentique, miniaturisation, numérique, etc.) et ont eu un essor considérable avec une place à part dans l’imaginaire collectif et l’art. On peut disitinguer plusieurs types d’appareils photo :

  • Les appareils photo numériques à objectifs interchangeables
  • Les compacts
  • Les appareils argentiques
  • Les boîtiers instantanés

Au niveau mondial, le marché des appareils photo continue son recul en volume, avec 7,720 millions d’appareils vendus en 2023. Une baisse de -3,6% en volume, mais une hausse de +5% en termes de chiffre d’affaires pour atteindre 4,45 milliards d’euros, avec une inflation généralisée des prix. Les boîtiers mirrorless représentent aujourd’hui la majorité du marché mondial.

Si le marché est toujours très loin de son pic de 2010, avec 120 millions d’appareils photo commercialisés dans le monde, le point bas semble avoir été atteint sur le marché français. À long terme, le marché a souffert de la concurrence grandissante des smartphones qui ont progressivement remplacé les appareils photo. Conscients de l’intérêt des consommateurs pour la prise de photos de qualité et de la place grandissante des réseaux sociaux, les fabricants de smartphones ont considérablement investi dans le domaine.

Le panorama du marché français des appareils photo a donc considérablement évolué pour s’adapter à cette nouvelle donne. Côté fabricants, plusieurs opérations de concentrations et de faillites ont eu lieu avec un nombre de plus en plus restreint de fabricants d’appareils photo numériques (Canon, Sony, Nikon, Fuji, Panasonic …). Côté acheteurs, on observe un phénomène de polarisation avec l’achat d’appareils numériques de plus en plus perfectionnés, tandis que de l’autre côté du spectre, le mouvement rétro continue d’afficher une bonne performance. Les appareils photo argentiques et les ventes de boîtiers instantanés ont trouvé un second souffle et un parfum de nostalgie a envahi le marché tricolore des appareils photo.

Le marché est donc d’abord traversé par un mouvement d’innovation et de premiumisation qui touche le segment des appareils photo numériques qui cherche à échapper à la concurrence des smartphones avec des produits plus performants et innovants.

À l’opposé, les ventes d’appareils photo « rétro » bénéficient d’une solide base de consommateurs avec des amateurs convaincus et des passionnés de la photo argentique. Le Salon de la photo qui s’est tenu à Paris en octobre 2024 et qui a accueilli plusieurs dizaines de milliers de personnes a montré l’attachement des Français à l’univers de la photo. Point commun à ces différents segments du marché, l’importance donnée aux réseaux sociaux et aux solutions permettant de conserver, poster en ligne et mettre en valeur les souvenirs et les moments partagés.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des appareils photo en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

appareil photo Canon sur un ordinateur
plusieurs appareils photo sur une étagère d'un magasin

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Silhouette d'un homme en train de prendre une photo du soleil qui se couche

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.

Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
0
Votre panier
  • No products in the cart.