Le marché des agences de voyages en France

Étude de marché

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Les agences de voyages sont des intermédiaires qui proposent des séjours individuels ou collectifs, qui incluent la réservation de logements et de services liés à l’accueil de touristes. Dans ce cadre, les agences de voyages sont amenées à travailler avec une multitude de fournisseurs (compagnies aériennes, chaînes hôtelières, spécialistes de la location de voitures, etc.) mais aussi les tour-opérateurs et les GDS (Global Distribution System ou système de réservation centralisé) comme Amadeus ou Galileo.

En 2024, le chiffre d’affaires des agences de voyages a progressé de 9,7%. Après l’effondrement du chiffre d’affaires en 2020 et en 2021, dans le sillage de la crise sanitaire, l’activité des agences de voyages a largement rebondi. En 2024, l’activité des agences de voyages se situait ainsi 206,8% au-dessus de son niveau moyen de 2021. Toutefois, une partie de la hausse des ventes s’explique par un effet-prix significatif : les agences de voyages ont considérablement augmenté le prix de leurs prestations pour absorber les hausses des prix des prestations des tour-opérateurs.

Cette reprise du tourisme et la hausse du panier moyen a permis aux entreprises du secteur de redresser leurs marges. En 2022, l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) atteignait ainsi 5,9%, contre -11,8% en 2020, tandis que le taux de marge net a de nouveau progressé en 2024. Les agences poussent de plus en plus de services additionnels (assurance, accès aux salons, etc.), ce qui permet de faire progresser le panier moyen et d’améliorer la rentabilité.

Alors que le trafic aérien mondial a battu un nouveau record en 2024 et que les mesures de confinement sont loin derrière, l’horizon s’est dégagé pour les agences de voyages, facilitant les investissements et les regroupements. Sur le segment du tourisme d’affaires et après avoir déjà repris KDS en 2016, Amex GBT a effectué une offre de rachat de 570 millions de dollars pour acquérir CWT. Face à des tours opérateurs en position de force, les réseaux d’agence continuent également de se structurer. Fin 2024, Prêt-à-Partir, Salaün Holidays et Manor ont créé le GIE Manor Loisirs. Avec 500 millions d’euros de volume d’affaires et plus de 400 agences, ce nouvel ensemble est plus à même de négocier des tarifs avantageux.

Enfin, l’arrivée de l’IA a modifié un certain nombre de pratiques des opérateurs du secteur comme des usagers. Dès 2023, Booking a déployé son assistant GenAI doté de dizaines de fonctionnalités comme Smart Filter, Property Q&A et Review Summaries, qui permettent d’améliorer l’expérience voyages sur son site. Autre exemple, en juin 2024, Cediv Travel a annoncé le lancement de Cediv’IA, un chatbot conversationnel. Selon le groupe, cette intelligence artificielle prend la forme d’une conseillère de voyages expérimentée, âgée de 35 ans, bilingue en anglais et en français, et dotée d’une expertise approfondie dans tous les domaines du voyage.

Pour les agences, la démocratisation des outils comme Chat GPT ou Le Chat de Mistral constitue une concurrence supplémentaire. En facilitant la planification de séjours, les voyageurs peuvent rapidement obtenir des itinéraires détaillés avec des recommandations d’activités, d’hôtels et de restaurants. Face à ce changement, les agences mettent en avant une fiabilité éprouvée dans le temps et un côté « humain » auquel un grand nombre de Français restent attachés.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des agences de voyages en France

– Selectour (Marietton Developpement, Norest Voyages, Verdié Voyages, Groupe Le Vacon, Voyages Girardot)
– …

– Go Voyages
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

Intérieur d'une agence de voyage
agence de voyage au coin d'une rue

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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devanture d'une agence de voyage parisienne

Comment cette étude de marché est-elle réalisée?

Expérience

Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

Temps

Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.

Source

Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

Contact

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Graphique

L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.

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