Le marché du prêt-à-porter de luxe en France
Étude de marché
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Le prêt-à-porter de luxe désigne des vêtements et accessoires qui se démarquent par une qualité exceptionnelle, un savoir-faire particulier ainsi que la rareté et le coût des matériaux utilisés. Au-delà de la qualité du produit, la communication des griffes de l’univers du luxe est essentielle pour séduire une clientèle en quête d’identité et de distinction.
La filière tricolore du prêt-à-porter de luxe s’est imposée comme la première au monde avec plusieurs géants incontournables : LVMH, Chanel, Kering, Hermès, etc. D’après une étude du cabinet Deloitte sur le marché du luxe, parue fin 2023, les 7 premiers acteurs français du luxe sont parvenus à totaliser plus du tiers des revenus des 100 plus grands groupes mondiaux du luxe. Le Made in France joue d’une formidable renommée à l’étranger et est un atout indiscutable sur le marché étranger comme sur le marché domestique.
Le marché du prêt-à-porter de luxe en France a également bénéficié de la reprise du tourisme international. Le trafic dans les aéroports français a ainsi bondi de 91,8% en 2022 et de 12,9% en 2023, bien qu’il reste encore inférieur de 7,3% à son pic de 2019. Le retour en force des touristes étrangers et la mise en scène des sites parisiens lors des jeux olympiques devraient profiter aux ventes dans la capitale française dans les années à venir.
Le marché du prêt-à-porter de luxe bat record après record et bénéficie de tendances de consommation favorables. La demande ne cesse de croître, dans l’Hexagone et dans les principaux pays clients (États-Unis, Japon, etc.), mais également dans de nouveaux pays en forte croissance (Corée du Sud, Brésil, etc.). Seule ombre au tableau, la consommation chinoise de prêt-à-porter peine toujours à repartir, avec un attentisme qui affecte les groupes les plus internationalisés.
Les jeunes générations (Y et Z) se montrent également très friands de prêt-à-porter de luxe, bien que leurs goûts soient bien distincts de ceux de leurs aînés. Les ventes en ligne continuent de gagner du terrain et sont beaucoup plus courantes pour les plus jeunes et les marques multiplient les outils digitaux pour s’adapter aux nouveaux comportements. On peut ainsi prendre l’exemple de la marque Saint-Laurent du groupe Kering qui a lancé fin 2022 une application qui permet aux utilisateurs de disposer de conseils personnalisés, d’assister à des défilés ou encore de consulter les produits de la marque. De son côté, le groupe LVMH a commencé à déployer en France la fonctionnalité « Tap to Pay » d’Apple sur iPhone dans les points de vente Christian Dior Couture en novembre 2023.
La généralisation de la seconde-main, l’exigence croissante de transparence pour la composition et l’origine des produits ainsi que la location de prêt-à-porter de luxe sont autant de tendances sur lesquelles les marques cherchent à se positionner.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du prêt-à-porter de luxe en France
– Tolomei
– …
– Farfetch
– …
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