Le marché des chaussettes en France

Étude de marché

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Une chaussette est un vêtement qui se porte sur les pieds et couvrant souvent la cheville ou une partie plus ou moins haute du mollet. Chaussettes montantes, basses, classiques ou kawaii, socquettes ou chaussettes de sport, la chaussette se décline en une très large variété de produits qui servent différentes fonctions et situations.

En Europe, la valeur de la production de chaussettes et de bas s’élevait à environ 1,4 milliard d’euros en 2023, un montant en progression de 11,6 % par rapport à 2017, mais qui reste encore très en deçà des importations, qui s’établissaient à près de 2 milliards d’euros en 2023. En France, le marché des chaussettes est en progression tendancielle, avec près de 300 millions de paires de chaussettes vendues dans l’Hexagone et une production tricolore estimée à 211,8 millions d’euros en 2023.

Alors que l’industrie du textile dans son ensemble connaît des difficultés, le marché de la chaussette continue de progresser. La chaussette est devenue un véritable accessoire de mode qui permet de refléter l’humeur ou la personnalité de la personne qui les porte, bien loin de la fonction utilitaire à laquelle elle a été cantonnée. Plus d’une vingtaine de nouvelles marques (Atelier St Eustache, Archiduchesse, Chaussettes Orphelines, Badelaine…) sont apparues ces dernières années en misant sur la personnalisation, des concepts innovants un produit riche de variations stylistiques et bénéficiant d’un marketing soigné.

Aujourd’hui encore, le marché reste très concurrentiel et la grande majorité des ventes sont réalisées en grande surface alimentaire et par les enseignes de sport, Décathlon demeurant le premier vendeur de chaussettes en France, tous circuits confondus.

Si les fabricants français ont beaucoup souffert de la fin des quotas sur les produits asiatiques bon marchés, au début des années 2000, le Made in France et la relocalisation sont aujourd’hui davantage valorisés par les consommateurs. Les entreprises produisant en France ont bénéficié de l’engouement des Français pour les marques locales et d’une bonne image à l’export ainsi que l’émergence de nombreuses marques développées sur le modèle des DGNV (Digitally Native Vertical Brands) qui font appel à des fournisseurs locaux.

Labelisée entreprise du patrimoine vivant, la Maison Broussaud produit 1,3 million de paires de chaussettes à l’année. Si la distribution wholesale représente 20% de son chiffre d’affaires, l’export demeure limité à 2% des ventes et la société cherche à s’étendre aux États-Unis. Autre succès, la PME Monnet Sports a obtenu le label Origine France Garantie fin 2023, avec un positionnement de niche.

Au-delà de la production locale, les consommateurs mettent également en avant le confort, le style et la résistance des produits. Biodégradable, en laine naturelle, vendue sous forme de box, sans coutures… la chaussette n’a pas cessé de se réinventer pour séduire une nouvelle clientèle en devenant un véritable accessoire de mode.

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Aperçu des différents acteurs de la filière des chaussettes en France

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Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs paires de chaussette sur une étagère
hommes en costume-cravate avec des chaussettes bariolées

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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chaussettes pour enfants accrochées sur une corde à linge

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