Le marché des articles domestiques en céramique ou porcelaine en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché des articles domestiques en céramique ou porcelaine en France
Le périmètre de cette étude regroupe une large gamme d’articles domestiques en céramique ou en porcelaine : vaisselle, d’articles d’hygiène ou de toilette, en porcelaine, faïence, grès ou terre commune, etc. Par extension, l’étude traite aussi de la fabrication et de la commercialisation d’objets d’ornementation (statuettes, objets décoratifs) dans les mêmes matériaux.
En France, le chiffre d’affaires des entreprises opérant dans la fabrication d’articles céramiques à usage domestique ou ornemental a progressé de 16,3% entre 2021 et 2024. L’export représente une partie importante de l’activité totale, ayant atteint près de 40% des ventes totales des entreprises du secteur en 2023. Ces trois dernières années, les marges des entreprises du secteur ont largement progressé : avec un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) moyen qui a atteint 10,4%.
Grâce à un savoir-faire traditionnel dans la céramique, la faïence et la porcelaine, l’Hexagone se positionne comme un acteur majeur dans la production de céramique haut de gamme. Les artisans locaux et les grandes marques proposent des créations alliant esthétique et fonctionnalité, notamment dans l’univers du luxe. Parmi les entreprises du secteur, on peut notamment citer l’imprimerie céramique Beyrand (14,6 millions d’euros en 2023), labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Face à la hausse de la demande, cette filiale d’Hermès international a démarré des travaux à Couzeix (Haute-Vienne) début 2024. La région de Limoges demeure un haut lieu de la fabrication de porcelaine et concentre plus du tiers des effectifs du secteur.
Le secteur bénéficie aussi de l’intérêt d’une clientèle urbaine, comme en témoigne les nombreux ateliers de céramique qui ont fleuri dans les métropoles ces dernières années. Si les artistes plébiscitent depuis longtemps la plasticité de la céramique, les particuliers s’intéressent de plus en plus à cette activité, associée à un retour à la terre et à la pratique d’une activité artisanale. Cours du soir, stages, ateliers en famille, cadeaux, etc. une multitude de formules permettent aux particuliers de s’essayer à la céramique ou d’approfondir leurs compétences, tandis qu’un espace de vente est souvent présent sous forme de concept store. De nombreux ateliers opèrent aujourd’hui dans les grandes villes et le CAP tournage en céramique voit affluer un grand nombre de candidats, notamment à la recherche d’une reconversion professionnelle.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des articles domestiques en céramique ou porcelaine en France
– Beyrand (Hermès International)
– …
– Manufacture de Charolles
– …
– Clay Atelier
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien

