Le marché du kombucha et du kéfir en France

Étude de marché

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Le kéfir et le kombucha sont deux boissons fermentées respectivement originaires de la région du Caucase et d’Asie et qui ont récemment gagné en popularité dans l’Hexagone. En 2024, les parts de marché des différentes marques présentes dans les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) étaient les suivantes :

  • Kombucha: Kyo (38%), Ucha (30%), Captain Kombucha (13%), etc.
  • Kéfir : Kéfir de Sylvie (64%), Kéfirade (17%), Ucha (9%), etc.

En GMS, le marché du kéfir et du kombucha reste encore un segment de niche. En 2024, il représentait seulement 6 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ces circuits de distribution. L’offre demeure encore peu développée et seulement un magasin sur 10 commercialise du kéfir, contre 4 magasins sur 10 pour le Kombucha. Pour les entreprises du secteur, l’enjeu sera donc de démocratiser ces catégories qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres circuits de distribution, notamment dans les épiceries fines et les circuits bio, qui plébiscitent ces boissons plus saines et au taux de sucre réduit.

Au-delà du chiffre d’affaires actuel, c’est bien le potentiel de ce segment qui attire les investissements et attise les convoitises. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce marché a connu une croissance fulgurante ces dernières années et les boissons sans alcool voient leurs ventes progresser partout dans le monde. Les nouveaux entrants sur le marché français doivent toutefois faire attention à ne pas simplement transposer les codes de consommation valables dans les pays anglo-saxons. Arrivés à grand renfort d’investissements marketing et annoncés comme LA nouvelle tendance, les Hard Seltzers n’ont jamais vraiment émergé comme une alternative crédible aux catégories installées, et les marques ont rapidement quitté la scène française.

Grâce à une image de boissons exotiques, saines et ludiques, le kéfir et le kombucha ont vu leurs ventes en GMS progresser de 35% en 2024, et connaissent une trajectoire similaire sur les autres canaux de distribution. Ces boissons possèdent également un caractère de « viralité », avec de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Une caractéristique qui n’a pas échappé à Squeezie, second youtubeur de France en nombre d’abonnés qui a dévoilé sa propre marque Ciao kombucha dans une courte vidéo postée en mai 2025.

Loin des leaders du marché des sodas comme CCEP (Coca-Cola Europacific Partners France) ou Suntory Beverage & Food (Orangina, Schweppes, etc.), c’est l’entreprise familiale alsacienne Solinest, qui s’est associée à Bio Brasseurs et qui se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché français du kombucha. Avec une part de marché de près de 40% sur ce segment via sa marque Kyo, la société voit ses ventes progresser et continue de miser sur les boissons saines avec le lancement de sa marque Yass en avril 2025.

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bouteilles de kombucha avec différentes saveurs
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canettes de kombucha

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Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.

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Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.

Date

L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.

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