Le marché des pâtes en France
Étude de marché
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Les pâtes sont des produits alimentaires confectionnés à partir de farine de blé (généralement de blé dur), d’eau, et parfois d’œufs en fonction des types de pâtes. Elles constituent une source importante d’énergie dans de nombreux régimes alimentaires.
On distingue généralement deux types de produits sur ce marché :
- Les pâtes sèches qui représentent la majorité des ventes du marché en grandes et moyennes surfaces avec différentes formes : spaghetti, penne, fusilli, etc.
- Les pâtes fraîches : tagliatelles, tortellinis, ravioles, etc.
Le nombre de fabricants de pâtes en France a progressé de près de 40% entre 2013 et 2023, porté par la hausse de la consommation des Français. Ceux-ci plébiscitent la diversité des formats et la praticité, avec une diversification de l’offre : pâtes au blé complet, gnocchis à poêler, feuilles de lasagne, raviolis, etc.
Parmi les segments les plus dynamiques de ces dernières années, on note la forte progression des ventes de pâtes premium, fabriquées à partir d’un blé hautement protéiné. Souvent confectionnées à partir d’un moule en bronze, une spécificité que l’on retrouve dans la gamme Al Bronzo relancée par Barilla en octobre 2024, ces pâtes ont vu leurs ventes progresser de 85% en cinq ans. Une dynamique favorisée par de nouveaux lancements, à l’image de Panzani et sa gamme Fermes et Généreuses lancée en avril 2025 ou de l’entreprise italienne La Molisana, qui monte en puissance sur le marché français.
La hausse de la consommation des pâtes alimentaires s’observe en grande surface, de loin le principal canal de distribution, mais aussi au sein de la restauration hors foyer (restaurants, bars à pâtes, restauration collective, etc.) et de l’industrie agroalimentaire, avec les plats préparés à base de pâtes comme les plats cuisinés, les pâtes en conserve ou encore les pasta-box.
L’explosion du prix du blé dur en 2022 et en 2023 s’est finalement inversée en 2024, à la faveur d’une météo plus clémente et d’une production significative au Canada, premier exportateur mondial. Ce changement directement bénéficié aux marges des fabricants de pâtes : les achats de matières premières représentant en moyenne 50% du chiffre d’affaires des industriels du secteur.
L’industrie de la fabrication de pâtes est dominée par plusieurs spécialistes dans leurs segments respectifs. Panzani fait face à la concurrence des importateurs italiens tels que Barilla ou De Cecco sur le marché des pâtes sèches tandis qu’Ebro Foods domine largement le marché des pâtes fraîches avec ses marques Lustucru Sélections et Saint-Jean. Au-delà des leaders du secteur, on trouve des fabricants de spécialités bien implantés, à l’image du groupe Aster, déjà propriétaire d’Alpina Savoie, qui s’est renforcé sur le marché des pâtes avec le rachat de Heimburger en 2022, un fabricant des pâtes alsaciennes notamment connu pour sa marque Grand’Mère.
Dernière mise à jour de l’étude : 11/07/2025
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des pâtes en France
– Ebro foods (Panzani)
– …
– De Cecco
– …
– Heimburger (Grand’Mère)
– …
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