Le marché des conserves de légumes en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des conserves de légumes en France
Les conserves de légumes sont des légumes qui ont été traités, emballés dans des contenants hermétiquement fermés (boîtes métalliques, bocaux en verre, sachets sous vide) et soumis à un traitement thermique. Prisées pour leur prix et leur praticité, les conserves de légumes possèdent d’excellente qualité nutritionnelles.
En 2023, les ventes de conserves de légumes en grandes et moyennes surfaces en France ont progressé de 10,7%. Toutefois, cette hausse a été portée par un effet prix significatif, alors que les volumes des ventes (environ 730 000 tonnes) ont reculé de -3,3%. Les Marques De Distributeurs (MDD) s’accaparent la majorité du marché, avec près de 60% des ventes, ce qui pose des problèmes de valorisation pour les marques propres.
Au niveau des catégories de ventes : les légumes d’accompagnement (358 M€), les haricots verts (314 M€) et les légumes secs (208 M€) représentent près de la moitié du marché. Cette dernière catégorie connait une croissance tendancielle. Peu coûteux et riches en excellentes qualités nutritionnelles, les légumineuses offrent une alternative sérieuse aux protéines animales et répondent aux exigences environnementales croissantes des consommateurs.
Au-delà des grandes surfaces, les conserves de légumes sont largement utilisées dans la restauration hors foyer (RHF), offrant aux restaurateurs une solution pratique et économique pour approvisionner leurs cuisines. Déjà nettoyés, coupés et prêts à l’emploi, les légumes en conserve facilitent la préparation des repas et réduisent le gaspillage alimentaire.
Le géant du marché est sans aucun doute l’entreprise française Bonduelle avec ses différentes marques (Cassegrain, Bonduelle, etc.) et sa production sous marque blanche. D’autres groupes comme B&G Foods (Géant Vert) et Eureden avec sa marque d’Aucy possèdent également de solides positions sur le marché.
Bons pour la santé, peu onéreux, faciles à cuisiner et à stocker, les légumes en conserve répondent à de nombreuses tendances de consommation moderne. Pour le secteur, le principal enjeu consiste maintenant à élargir et rajeunir sa base de consommateurs. Si les famille utilisent régulièrement des conserves de légumes, les jeunes se tournent davantage vers les produits frais. Les moins de 35 ans ne représentent que 8,2% des ventes du secteur, très loin derrière les familles et les seniors.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des conserves de légumes en France
– Bonduelle
– …
– Les Mousquetaires (Kerlys)
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché
Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants :
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
L’analyse complète comporte à la fois l’analyse du marché et l’analyse de la concurrence.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
Comment cette étude de marché est-elle réalisée?
Cette étude a été réalisée par un analyste qui a plus de 7 ans d’expérience dans la rédaction d’études de marché.
Les documents commercialisés sont le résultat de plus de 80 heures de travail.
Les sources et les données utilisées sont fournies en toute transparence.
L’étude de marché est mise à jour tous les 6 mois afin qu’elle reste pertinente par rapport à l’évolution du marché.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +(33) 9 77 19 62 14.
L’études comporte des dizaines de graphiques pour mettre en lumière les données et leur évolution dans le temps.
- Un rédacteur avec plus de 7 ans d'expérience
- + de 80 heures de travail
- Mise à jour tous les 6 mois
- Accompagnement par téléphone au +(33) 9 72 14 43 81
- Utilisation de bases de données payantes spécialisées
- Identification des opportunités de croissance
- Analyse du marché et analyse de la concurrence
Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien
