Le marché de la pisciculture en France
Étude de marché
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La pisciculture est une branche de l’aquaculture qui concerne l’élevage de poissons. On distingue plusieurs types de piscicultures :
- La salmoniculture (culture en eau saumâtre)
- La pisciculture d’étangs (culture en eau douce)
- La pisciculture marine (culture en eau salée)
Parmi les principales espèces de poissons élevés en France, on trouve entre autres la truite, la carpe, le saumon, la daurade ou encore l’esturgeon : la France étant le 3ème producteur mondial de caviar, derrière l’Italie et la Chine.
Ces dix dernières années, la production aquacole française a augmenté de 30%, même si elle reste encore anecdotique par rapport aux importations et à la consommation de poissons en France. Avec 363 piscicultures d’eau douce et 31 piscicultures marines début 2024, la filière connaît de profonds changements, marqués par l’apparition de projets d’élevage géant, et par l’apparition de nouvelles pratiques. La société Pure Salmon a ainsi déclaré en 2023 vouloir investir 275 millions d’euros sur un site appartenant au Grand Port maritime de Bordeaux, afin de servir le marché français. Premier consommateurs européens de saumon avec 200 000 tonnes par an, les Français plébiscitent également l’achat de truites fumées, ce qui assure un débouché naturel aux producteurs locaux, avec une substitution des importations.
À l’opposé de projets portés par des entités comme Pure Salmon, 8F ou Smart Salmon, les projets de petite envergure fleurissent également. Aquaponic Management Project cherche ainsi à déployer l’élevage hors-sol chez les agriculteurs, tandis que Les Nouvelles Fermes, à Mérignac (Gironde) a fait le choix de se rapprocher des centres urbains.
La structure du marché de la pisciculture diffère de celle de la pêche classique de multiples manières. On peut notamment souligner la réduction du nombre d’intermédiaires, les pêcheurs doivent passer par l’étape de la criée avant que leur production ne puisse être vendue à des grossistes tandis que les pisciculteurs peuvent s’adresser directement à ces derniers. De plus, le coût des aliments constitue un élément clé du business model des piscicultures et peut représenter 40% du coût total de la production pour certains poissons.
Plusieurs indicateurs positifs dynamisent la filière piscicole française. D’abord, la perception des consommateurs s’est grandement améliorée, le secteur répondant à la volonté croissante des Français de manger local avec une plus grande transparence concernant l’origine des produits. De plus, la filière s’est structurée avec plusieurs rachats à l’image de celui de Piszolla par Aqualande ou des divers rachats effectués par Gloria Maris Groupe. Plus concentrée, la filière maîtrise mieux la sélection génétique et investit pour monter en gamme à travers une meilleure nutrition et divers labels.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la pisciculture en France
– Gloria Maris
– …
– Aqualande
– …
– Pisciculture Vasseur
– …
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